Oeufs Meurette

Lorsque les jours se font sombres et gris, à la maison, nous avons envie de Plats en Sauce Réconfortants ! Un classique de la Cuisine Française : Les Oeufs en Meurette, un Plat Régional de Bourgogne, que beaucoup de grands Chefs ont cuisinés et parfois décliné pour en faire un Plat un peu plus esthétique que l'original. Aujourd'hui, je vous propose le Classique, celui qui était fait dans les cuisines de Nos Mères et Grands Mères. 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

DSC02936

- 50 cl de Vin Rouge un peu corsé, pas un grand Vin conservez ce dernier pour le boire avec les Oeufs Meurette

- 1 Échalote émincée

- 1 gousse d'Ail hachée

- 1/2 cc de Sucre

- 1/2 cc de Sel et quelques Grains de Poivre

- 1 gros Oignon ciselé

- 1CS de Sucre

- Vinaigre

- 1 CS d'Huile

- 4 tranches de Baguette

- 100 gr de Lardons

- 8 gros Champignons de Paris émincés

DSC02938

- 30 gr de Beurre

- 10 gr de Farine

- 10 gr de Beurre

- 4 Oeufs

- 1/3 de Bouquet de Persil plat, feuilles ciselées

 

Préparation :

- Cuire à feu moyen, le Vin avec l'Échalote, l'Ail, le Sucre, le Sel et le Poivre. Durant environ 15 minutes que cela réduise de moitié. Ajouter ensuite Le Vinaigre et le Sucre qui ont bouilli durant 3 minutes et qui ont formé comme un Sirop ou une Sauce Sirupeuse (pour faire une gastrique, cela permet de donner de la puissance à la Sauce au Vin), cela peut se faire sans la Gastrique), faire pocher les Oeufs 2 à 3 minutes, en réalisant un tourbillon autour des Oeufs, réserver les Oeufs chauds dans un saladeir avec de l'Eau tiède.

DSC02937

- Pendant ce temps, faire cuire l'Oignon ciselé, recouvert à hauteur d'Eau, feu moyen à doux, 15 minutes également, au bout de ce temps. Réserver.

- Faire frire des tranches de Baguette dans une poêle avec l'Huile, ils vont servir pour poser les Oeufs Meurette dessus. 

- Faire revenir à la poêle les Lardons, lorsqu'ils sont colorés, ajouter les Champignons émincés, les faire revenir jusqu'à ce qu'ils aient évaporé toute leur eau de végétation. Ajouter le Beurre et les Oignons qui avaient cuit précédemment, mélanger et cuire 1 à 2 minutes à feu vif. Débarrasser et tenir au chaud (une assiette creuse recouverte d'une autre assiette fait l'affaire).

DSC02939

- Faire un Roux avec la Farine et le Beurre, ajouter progressivement la Sauce au Vin filtrée, jusqu'à faire une consistance de Crème Anglaise. La Sauce doit napper la Cuillère.

DSC02940

- Dans une assiette poser les Toast, les Champignons Lardons et Oignons au centre et autour. Poser les Oeufs sur les Toasts. Napper avec la Sauce au Vin Rouge. Parsemer de Persil ciselé et Servir.

DSC02946