750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 381
27 janvier 2017

Boeuf Carottes

Boeuf Carottes

Le Week End approche, peut être serez vous une grande tablée ? Et par ces temps Hivernaux, rien de mieux que des Plats qui mijotent sur le feu. Aujourd'hui, je vous propose un Boeuf Carottes, que j'accompagne de Pommes de Terre cuitent à l'anglaise. Le Boeuf Carotte ressemble au Boeuf Bourguignon, la différence réside dans le fait que dans mon Boeuf Bourguignon, je fais mariner ma Viande avec du Vin de Bourgogne (comme son nom l'indique), dans le Boeuf Carottes pas de Marinade à l'avance et d'autre part j'ajoute beaucoup plus de Carottes. Et la Daube me direz Vous ? Je la réalise comme le Boeuf Bourguignon mais au lieu du Vin de Bourgogne j'utilise plutôt du Vin du Sud, je lui ajoute également de l'Orange. Après ceci n'est que mon interprétation de ces trois recettes ...

 

Ingrédients pour 8 personnes :

DSC03298

- 2 Kilos de Boeuf à Bourguignon (demander à votre boucher une Viande qui donnera tout son goût dans une cuisson longue et lente)

- 3 à 4 Oignons jaunes

- 2 Kilos de Carottes

- 2 gousses d'Ail

- 1 Bouquet Garni (Thym et Laurier)

- 3 CS de Maïzena (Farine de Maïs)

- 75 cl soit une Bouteille de Vin Rouge corsé (un Corbières, un Bourgogne, un Cabernet, un Vin un peu Charpenté fera l'affaire)

- 3 CS d'Huile neutre

- Sel et Poivre

- 1 Cube de Bouillon de Boeuf (facultatif)

 

Préparation :

- Faire revenir dans une Cocotte (j'utilise Ma Cocotte en Fonte, pour ce genre de Recette) les morceaux de Boeuf avec l'Huile chaude. Sur toutes les faces.Si besoin procéder en plusieurs fois.

DSC03299

- Pendant ce temps, peler et couper grossièrement les Oignons, les ajouter à la Viande de Boeuf qui rissole, lorsque déjà 3 faces sont bien caramélisés. Poivrer. Ajouter 2 Carottes coupées en rondelles ainsi que le Bouquet Garni et les gousses d'Ail pelées et dégermées, pour donner une pointe Aromatique au Plat. Saupoudrer de la Farine de Maïs (soit Singer en Terme Culinaire), remuer tous les Morceaux que la viande soit bien enrobée de cette Farine. Verser le Vin Rouge, compléter avec un peu d'Eau, que la Viande soit entièrement recouverte, Saler attention si le Bouillon de Boeuf apporte lui aussi du Sel, ajouter le Bouillon Cube de Boeuf (à moins qu'à la place de l'eau, vous n'ayez utilisé un Bouillon de Boeuf Maison). Porter à ébullition, puis baisser que cela cuise à petits bouillons durant 1 heure et Demie.

DSC03302

- Pendant ce temps, peler les Carottes, les rincer, les conserver entières si ce sont des Carottes printanières avec leurs fanes, sinon les couper en deux ou trois en biseaux. Les ajouter dans la cocotte avec la Viande, au bout des 1 heures et demie, et poursuivre la cuisson encore 30 à 45 minutes.

DSC03303

- Pendant la cuisson des Carottes, peler des Pommes de Terres, les cuire dans une eau bouillante salée, coupées en gros quartiers, durant 20 à 30 minutes, les égoutter.

- Servir la Viande de Boeuf entourée de Carottes et de Pommes de Terre, si vous aimez parsemer de Persil ciselé.

DSC03308

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité