Ragoût de Poissons Portugal

Aujourd'hui, je vous propose une Recette de Ragoût de Poissons du Portugal. Povoa de Varzim est une villa du Nord du Portugal, proche de Porto. J'aime acheter quelques produits Portugais, dans une boutique dédiée à ce Pays, pas très loin de Chez Moi. C'est ainsi qu'une fois, j'ai trouvé une barquette contenant plusieures variétés de Poissons, avec cette Recette inscrite; Je l'ai suivi à la lettre et nous nous sommes régalés de ce Ragoût de Poissons. Le lendemain, comme nous n'avions pas tout mangé, j'ai épluché les Poissons (peau et arrêtes ôtées), j'ai ajouté des Tomates pelées, j'ai chauffé un peu le tout dans une Marmite, puis mixé grossièrement pour en faire une Soupe de Poissons, que j'ai servi avec des Croûtons de Pain aillés. 

 

Ingrédients pour 4 Personnes :

DSC03411

- 1 Kilo de Poissons variés (Congre, Merlu, Mulet, Morue dessalée, Saumon, Loup de Mer, Maquereau, Raie. Selon ce que vous trouverez)

- 2 Oignons

- 6 gousses d'Ail

- 1 Poivron Rouge + 1 Poivron Vert

- 4 à 6 Tomates

- 10 Pommes de Terre

- 1 Bouquet Garni

- 250 ml de Vin Blanc sec

- 3 CS d'Huile d'Olive

- 1 CS de Fumet de Poisson

- 1 CS de gros Sel

- 1/2 cc de Paprika

- 2 petits Piments (si vous aimez relevé, mais cela reste tout à fait facultatif)

 

Préparation :

- Saler les Poissons avec le gros Sel, les laisser au frais durant 2 heures, puis les éponger avec du papier absorbant.

- Faire revenir dans une Cocotte (j'ai utilisé Ma Cocotte en Fonte) avec l'Huile chaude, les Oignons émincés et l'Ail écrasé, et les Poivrons coupés en lamelles, jusqu'à ce que les Oignons soient translucides.

- Ajouter les Poissons, les saupoudrer du Fumet de Poisson. Ajouter les Pommes de Terre, pelées et coupées en rondelles un peu épaisses (voir les Photos). Saupoudrer avec le Paprika.

DSC03414

- Ajouter les Tomates (peau retirée, je préfère, mais il est possible de faire avec) coupées en gros quartiers. Mouiller avec le Vin Blanc, déposer le Bouquet Garni, les petits Piments (si vous décidez d'en mettre), compléter avec de l'eau que cela dépasse les ingrédients de 3 cm environ. Couvrir et cuire à légers frémissements durant 20 min. Tester la cuisson à l'aide d'un couteau en piquant les Pommes de Terre. Goûter et si besoin ajouter un peu de Sel fin.

DSC03415

- Servir à l'assiette, accompagner d'un Vin Blanc Portugais.

Ragoût de Poissons