Morue à la Méditérranéenne

Encore une Recette de Poisson ? Il faut dire qu'entre deux saisons, comme maintenant où nous entrons dans Le Printemps, à la maison, nous ne sommes plus très attirés par les Plats de Viandes en Sauce, les Grillades au Barbecue ne sont pas encore d'actualité, alors du coup le Poisson que nous apprécions par dessus tout, à toutes nos faveurs ! J'attend encore un peu, pour l'Arrivée du Veau de Printemps et les Légumes nouveaux qui l'accompagnent, avec impatience ... Bientôt de Nouvelles Recettes, plus Printanières prendront place dans Ma Cuisine ! En attendant, aujourd'hui, je vous propose de la Morue aux notes Méditerranéenne.

 

Ingrédients pour 4 Personnes :

DSC03481

- 400 gr de Morue séchée et salée, en lamelles déjà prête, ainsi pas de perte, sinon compter 700 gr

- 4 CS d'Huile d'Olive (pression à froid, pour plus de goûts)

- 2 Poivrons Rouges ou 4 de la variété Corne de Boeuf

- 3 Gros Oignons

- 6 gousses d'Ail

- 1 cc de Baies Roses fraîchement moulues (les Mots d'Olivier Roellinger : Fruit du Schinus molle originaire d´Amérique du sud, elle pousse sur un arbre originaire d´Amérique du Sud (anacardiacées). Les principaux pays producteurs sont le département français de la Réunion, Madagascar et le Pérou.
Sa couleur est très séduisante son goût est légèrement sucré et aromatique puis devient chaud, et elle est… tonifiante.

- 1 Kilo de Pommes de Terre

- 500 ml de Vin Blanc sec

- 250 ml d'Eau

 

Préparation :

- Au moins 12 heures avant, faire tremper la Morue, dans de l'eau froide, changer toutes les 3 heures l'eau, laisser au frigo. Au bout de ce temps, l'égoutter, la sécher avec du papier absorbant.

- Éplucher les Oignons et l'Ail. Émincer les Oignons, couper grossièrement l'Ail, dont le germe aura été ôté. Peler les Pommes de terre, les rincer sous l'eau froide, puis les couper en rondelles, réserver. Rincer les Poivrons, couper leurs pédoncules, les ouvrir, retirer les graines et les parties blanches internes, les couper en lanières, réserver.

DSC03485

- Dans une grande Cocotte, j'ai utilisé ma cocotte en fonte. Faire chauffer la moitié de l'Huile, lorsqu'elle est chaude, ajouter les lamelles d'Oignons, les faire rissoler, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réserver.

DSC03487

- Dans la même Cocotte, faire chauffer les 2 autres CS d'Huile d'Olive. Faire Rissoler les lamelles de Poivrons, au bout de 3 à 4 minutes ajouter l'Ail, les Lamelles d'Oignons et les Lamelles de Morue dessalée au préalable, poursuivre en mode Rissoler durant 3 minutes. Saupoudrer de Baies Roses (ou Poivre) ne pas saler, la Morue apporte le Sel nécessaire. Ajouter les Lamelles de Pommes de Terre, verser le Vin Blanc et l'Eeau, couvrir et cuire à feu doux durant 20 minutes, tester la cuisson des Pommes de Terre à l'aide de la pointe d'un couteau, si nécessaire poursuivre la cuisson 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

DSC03489

- Servir à l'Assiette et verser pour ceux qui aiment un Filet d'Huile d'Olive (comme ils font au Portugal). 

DSC03491