95332995_o

En ce Vendredi de Pâques, je vous propose ma recette de Rillettes aux deux Saumons (pour ceux qui me suivent ici, vous devez déjà la connaître), elle sera parfaite, pour une Entrée ou un Apéro lors de ce Week End, où certains d'entre vous recevrons de la Famille ... Elles peuvent être réalisées à l'avance, ce qui vous permet d'anticiper un peu. Ici, nous les adorons et je les fait régulièrement.

 

Ingrédients pour 6 Personnes :

95333113_o

- 250 gr de Saumon Fumé (là j'ai utilisé un Saumon avec de l'Aneth et Citron Confit, mais tout Saumon Fumé de votre choix conviendra)

- 250 gr de Filet de Saumon frais (poids une fois épluché, donc compter un peu plus avec la peau ...)

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 3 Brins d'Aneth (si votre Saumon Fumé n'en contenait pas)

- Poivre concassé (pas de sel, le saumon fumé l'est déjà)

- 30 cl de Crème  épaisse

 

Préparation :

95333155_o

- Faire revenir, à feu moyen, dans une poêle le Filet de Saumon avec l'Huile. Le saler et le poivrer. 3 à 4 minutes de chaque côté selon l'épaisseur. L'égoutter sur du papier absorbant. Retirer la peau, qui s'enlève aisément lorsque le poisson est encore chaud.

95333206_o

- Superposer les tranches de Saumon Fumé, les couper en lanières d'un demi centimètre, puis dans l'autre sens là encore finement. Les déposer dans un saladier en détachant les morceaux entre eux. 

95333260_o

 

- Détailler avec un petit couteau d'office et les doigts la chair du Saumon cuit. Le couper finement avec le couteau, pour faire de tout petits morceaux. L'ajouter au Saumon fumé. Surtout ne mixez pas les Saumons, l'interêt des rillettes c'est comme avec les Rillettes à base de viande, leur saveur provient en grande partie des morceaux.

95333339_o

- Laver l'Aneth, détacher les plumeaux, les ciseler finement.

- Ajouter ensuite la Crème et l'Aneth. Poivrer. Et mélanger de façon homogène.

- Placer au frais 10 heures minimum.

Rillettes de Saumon Fumé

- Servir ces Rillettes de Saumon, avec des Blinis pour un Apéro ou du Pain frais croustillant pour une Entrée. Accompagner de tranches de Citron. Dans mon bocal, j'ai placé des suprêmes de Pamplemousse pour apporter un peu de couleur et une autre saveur d'un agrume différent de celui du citron.