Lasagnes au Thon

A la Maison, les Pâtes et Nous : c'est Une Histoire d'Amour. Les Lasagnes sont relativement faciles à réaliser c'est de plus un Plat Convivial par excellence. Il est tout à fait possible de réaliser ma recette en doublant les doses, pour une gande tablée, la veille et de les faire réchauffer le jour même, accompagnées d'une Salade Verte, cela vous permet de faire une Soirée Sympa au pied levé, en anticipant un peu.

 

Ingrédients :

- 12 Feuilles de Lasagne (pâtes sèches) si vous utilisez des Pâtes fraîches la cuisson en sera réduite

- Environ, même un peu plus de 600 ml de Béchamel (je vous donne la recette maison, plus bas)

Sauce au Thon

- 2 Oignons

- 3 Gousses d'Ail

- 800 gr de Tomates Concassées

- 500 gr de Thon en Boite au Naturel

- 2 CS d'Huile d'Olive

- 1 cc d'Origan ou Sariette ou des Épices pour Pâtes (je les achète dans des Épiceries Italiennes, type Arrabiatta ou Autres)

- Sel Poivre

 

- 100 gr de Gruyère Râpé

 

Béchamel :

- 60 cl de Lait

- 50 gr de Beurre

- 50 gr de Farine

- Sel et Poivre

 

Préparation :

Béchamel :

DSC03499

- Faire fondre le Beurre, dans une casserole. Personnellement j'utilise mon Saucier Seb, qui est tellement vieux que je ne sais pas si cela existe encore en rayon, mais tellement pratique, la Béchamel se fait toute seule, pendant que je vaque à d'autres taches ... Une fois le Beurre fondu , ajouter la Farine, remuer avec une cuillère en bois, cela va former une boule compacte, ne pas laisser colorer, la farine doit juste épaissir. Ajouter le Lait petit à petit, c'est ainsi que ne se formerons pas de grumeaux, tout en continuant de remuer. Il faut attendre que le Lait soit absorbé par la Farine, avant d'en ajouter à nouveau. Si jamais vous aviez tout de même des grumeaux, l'astuce est de donner un coup de mixeur et hop le tour est joué. Assaisonner de Sel et de Poivre. Pour cette Recette, la Béchamel devra être un peu liquide, pour "nourrir" les Pâtes.

Sauce Tomates au Thon :

DSC03497

- Faire Rissoler l'Oignon émincé avec l'Huile d'Olive chaude. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter l'Ail pelé dégermé et coupé en morceaux, ajouter également le Thon égoutté, saupoudrer des Épices, Saler, Poivrer et faire rissoler 2 à 4 minutes à feu vif, Verser ensuite les Tomates concassées et leur jus et faire mijoter une quinzaine de minutes.

Montage :

- "Monter" les Lasagnes dans un plat pour four. au fond du Plat de la Sauce Tomates au Thon, puis, les Feuilles de Lasagnes, si besoin les recouper qu'elles s'ajustent au plat (Astuce en plus, je les fait tremper dans de l'Eau Chaude, afin que la cuisson au four soit réduite). Au dessus des Feuilles de Lasagnes de la Béchamel, puis à nouveau des feuilles de Lasagnes, puis de la Sauce Tomates au Thon, des Feuilles de Lasagnes, pour finir, du Gruyère Râpé.

DSC03498

- Faire Cuire au Four durant 20 minutes, à 180°.

- Servir avec une Salade Verte. 

DSC03503