DSC04074

Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter l'Hôtel de Caumont, dans lequel nous y avons vu la belle Exposition sur Sisley et nous y avons déjeuné ensuite, durant Nos Vacances du Mois de Juin. L'Hôtel de Caumont fut construit entre 1715 et 1742, sur les plans de l'architecte Robert de Cotte et mis en oeuvre par Vallon. Il est pensé comme un Hôtel particulier parisien, dont la façade est placée au fond d'une cour fermée par un mur à porte cochère. Édifié pour la famille de la Tour d'Aigues, il passe au Marquis de Caumont par son Mariage avec Pauline de Bruny.

DSC04068

DSC04066

L'Hôtel de Caumont était auparavant un Conservatoire de Musique de la Ville d'Aix en Provence. Il a été racheté en 2013, par Culture Espaces, qui possède également les Arènes de Nîmes et la Maison Carré (que nous avons visité durant nos vacances). Qui l'on totalement restauré et à qui a été rendu son aspect d'origine.

DSC04067

 

DSC04090

Ce magnifique Hôtel classé aux Monuments Historiques abrite cet été et ce jusqu'au 15 Octobre, une jolie Exposition sur le Peintre Impressionniste Alfred Sisley, à travers une soixantaine de tableaux, on se balade dans les lieux de prédilection du peintre, car plus qu'aucun autre, Sisley s'est voué aux Paysages. Des oeuvres prétées par le Metropolitan Museum of Art de New-York, la National Gallery de Washington, le Cincinnati Art Museum, la Tate Gallery et la National Gallery de Londres, les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

DSC04077

DSC04080

DSC04084

En plus des Expositions, il est possible d'admirer la Chambre de Pauline de Caumont et le Salon de Musique du XVIII ème siècle. Illustrant ainsi, les demeures du quartiers Mazarin de l'époque.Dans l'auditorium est présenté le film sur la vie de Cézanne, rendant hommage à l'amour que Cézanne portait à sa région.

DSC04117

DSC04115

Après notre visite de l'Exposition, nous avons profité d'être dans ce bel endroit, pour y déjeuner. Comme il faisait particulièrement beau, nous avons opté pour une table au jardin , au coeur de la végétation et un peu à l'ombre. Mais il est tout à fait possible de déjeuner dans les très jolis salons. 

DSC04122

DSC04123

Ces Jardins à la Française ont également étaient dessinés par l'Architecte Robert de Cotte, dans le goût classique de l'époque  : des tracés géométriques soignés, des perspectives, des jeux d'eau. Le Jardin du bas avec son Style Rocaille et sa Fontaine aux trois Tritons est absolument merveilleux ! Le Jardin du haut, dans lequel il est possible d'y manger (Déjeuner, Goûter, voir même des Soirées Jazz) n'a rien à lui envier, avec là aussi son Bassin circulaire dans lequel trône un rocher duquel jaillissent des jets d'eau.

DSC04106

DSC04110

DSC04104

Qu'est ce que nous avons mangé ? Il est possible en semaine d'opter pour un Plat du Jour ou un Menu, qui ne sont pas proposés le Week End. Mais il y a de superbes Salades et des Gâteaux fantastiques (pour lesquels nous n'avons pas craqué, il faisait un peu chaud et l'appetit nous a manqué). Nous avons donc choisi :

DSC04118

DSC04120

Une Salade Barbier de Séville : Riz Noir Vénéré aux Poivrons, Courgettes, Tomates Confites, Coriandre et Cumin accompagné de Piquillos farcis au Fromage de Chèvre, d'Artichauts poivrade, d'une Tuile de Parmesan et d'un Gaspacho de Tomate. Servi avec son filet d'Huile d'Olive et sa sauce Soja.

DSC04119

DSC04121

La Flûte Enchantée : Salade de pousses d'Épinards, émincé de Blanc de Poulet, Pois Gourmands, Soja, Gingembre, Graines de Sésame, Coriandre et Menthe, accompagnée de Mangue fraîche et Suprêmes de Pamplemousse, servie sur une Brick à la Tomate, assaisonnée d'une Vinaigrette au Miel. 

Un bel endroit, où  nous avons passé un très agréable moment, alliant Culture et Agapes.

Hôtel de Caumont   3 rue Joseph Cabassol   13100 Aix en Provence   Tél 04 42 20 70 01