Caponata

Aujourd'hui, je vous propose une recette Sicilienne : La Caponata. C'est une délice, tout fondant, pour manger ce Légume que nous ne cuisinons pas assez à mon goût : l'Aubergine. C'est une recette parfaite à manger tiède avec des Pâtes, Froide sur des Tartines lors d'un Pic Nic. A la maison, nous adorons ...

 

ingrédients :

DSC03691

- 3 Aubergines

- 3 branches de Céleri (je l'ai remplacé par 1 cc de Sel de Céleri, mais le croquant du Céleri n'y est pas)

- 4 CS de Pignons de Pin

- 3 Oignons 

- 1 boite de Tomates concassées (400 gr environ)

- 1 CS de Concentré de Tomates

- 1 bocal d'Olives (Noires ou Vertes. Dénoyautées ou pas)

- 3 CS de Câpres

- 3 CS de Vinaigre de Vin

- 1 CS de Sucre en poudre

 

Préparation :

- Peler une bande sur deux, les Aubergines, les couper en gros cubes, les saupoudrer de Gros Sel et les laisser dégorger dans une passoire dans l'évier, durant une heure.

DSC03694

- Peler grossièrement le Céleri en retirant le maximum de fils. Le blanchir 10 minutes dans de l'eau bouillante, afin de l'attendrir. 

- Rincer les Aubergines, à grande eau, afin de retirer le maximum de Sel, les presser avec les mains. Les faire revenir, dans une cocotte (j'utilise ma cocotte en fonte) dans 2 CS d'Huile d'Olive chaude, à feux moyen, pendant 10 minutes, à couvert. Les Aubergines doivent être fondantes.

- Dans une poêle, faire rissoler les Pignons de Pins, pour qu'ils conservent leur croquant, une fois qu'ils seront mélangés au reste des ingrédients. Réserver.

- Dans la poêle faire rissoler les Oignons, pelés et émincés, avec 2 CS d'Huile d'Olive. Lorsqu'ils sont un peu caraméliser, ajouter les dés de Céleri blanchis. Les Tomates concassées et le concentré de Tomates, et 250 ml d'Eau, puis laisser mijoter à feu doux 15 minutes. Ajouter ensuite les Olives Vertes ou Noires ( les deux conviennent), les Câpres, le Vinaigre de Vin, le Sucre. Incorporer les Aubergines et les Pignons de Pin et Mélanger le tout, laisser mijoter 4 min à feu le plus doux possible.

DSC03696

- Cuisiné la veille, ce Plat sera encore meilleur, car toutes les saveurs se mélangeront entre elles. J'aime l'associer à des Pâtes cuites al dente.

DSC03697