DSC04176

Comme tous les ans, dès qu'arrivent les beaux jours et surtout les jolis Légumes qui sentent bon la Provence. Je cuisine des Tians pour accompagner, les Grillades au BBQ, avec lesquelles ils s'accomodent parfaitement ; ou encore du Poisson au Four : comme un dos de Cabillaud avec du Chorizo, ça s'accorde aussi parfaitement. J'utilise les même légumes que ceux pour la Ratatouille, mais au lieu de mijoter dans une cocotte ceux ci sont cuits au four, bien serrés les uns contre les autres, un peu comme un mille feuilles de couleurs. Visuellement c'est joli et celà a toujours beaucoup de succès sur la table. Celui d'aujourd'hui a été cuisiné dans une cuisine d'un Cabanon de Pècheurs à Marseille dans le pitoresque quartier des Goudes ... Je l'ai cuisiné pour Moi même et "Mari Charmant" mais je vous donne la recette pour qautre à six personnes/

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

DSC04130

- 8 Tomates

- 4 Courgettes

- 1 Aubergine

- 3 Oignons Rouges

- 6 gousses d'Ail

- 2 branches de Thym

- 3 feuilles de Laurier

- 3 branches de Romarin

- 4 CS d'Huile d'Olive

- Sel et Poivre

 

Préparation :

- Laver tous les Légumes (de préférence Bios, car l'on va conserver leur peau. Les couper en rondelles. Huiler un Plat type moule à manqué en terre cuite (le véritable Tian, le plat tire son nom du récipient dans lequel il est cuit) mais il est tout à fait possible de le cuire dans un plat à gratin classique, même un plat transparent pour voir les strates et les jolies couleurs des Légumes.

DSC04131


- Commencer par le bord externe du plat en placant les rondelles de Légumes en les alternant et en les serrant le plus possible, tourner pour terminer au centre, comme une rosace, lorsque votre plat est rond. Glisser des Lamelles d'Ail entre les Légumes, ainsi elles ne bruleront pas. Terminer par du Thym, du Laurier et du Romarin émiéttés avec les mains. Saler, Poiver et arroser d'Huile d'Olive.

DSC04135

- Cuire pendant 1 heure dans un four préchauffé à 180°. La première demie heure, recouvrir d'un papier aluminium, ainsi les Légumes vont rendre leur eau, se mélanger avec l'Huile qui a servi à arroser le plat, ce jus sera utilisé pour arroser les Légumes à mi cuisson, écraser légérement avec le dos d'une cuillère en bois les Légumes, afin qu'ils cuisent encore mieux. Ils vont confire dans leur jus, la dernière demie heure de cuisson, il est possible de poursuivre encore 10 minutes, pour ceux qui aiment encore plus confit.

DSC04134

 

Je partage avec Vous, quelques photos du Cabanon de Pècheurs, que nous avons loué, à Marseille. Aux pieds des Calanques. Sommes au Bout du Monde, et nous nous y ressourçons ...

DSC04142

DSC04144

DSC04148