Piémontaise

La semaine passée, les chaleurs estivales, nous ont donné des envies de Salades Fraîches. Certains soirs, même griller de la Viande au BBQ, ne nous inspirait pas ! Au bord de la Piscine, allongée sur un Relax, feuilletant un Magazine de Cuisine et Vins de France (le numéro Juin Juillet Août) j'ai été alléchée, par leur Dossier "Salades on en fait tout un plat" et plus particulièrement, par leur Salade Piémontaise, revisitée avec un Pesto de Pistaches. J'ai remplacé le Basilic par de la Roquette, afin de donner encore plus de caractère à ma sauce et le tour était joué ! Une chouette façon de revister la Piémontaise ...

 

Ingrédients pour 4 Personnes :

DSC04655

- 600 gr de Pommes deTerre à chair ferme

- 200 gr de dès de Jambon

- 6 Cornichons

- 3 Oignons Blancs

- 2 Tomates

- 2 Oeufs Durs

Pesto Pistaches Roquette ( environ 250 gr) :

- 50 gr de Pistaches + 50 gr de Roquette + 50 gr de Parmesan + 1 petite gousse d'Ail + 15 cl d'Huile d'Olive

 

Préparation :

- Laver les Pommes de Terre, conserver leur peau et les faire cuire une vingtaine de minutes dans une eau bouillante salée. tester à la pointe d'un couteau la cuisson qui doit être tendre mais pas en bouillie. Laisser les Pommes de Terre refroidir et les peler. Les couper en gros cubes.

- Faire cuire 2 Oeufs, 10 minutes à l'eau bouillante. Les laisser refroidir et les écailler. Les couper en gros cubes.

- Émonder les Tomates (les peler), les couper en gros cubes.

- Émincer les Oignons. Couper en rondelles les Cornichons. 

- Mélanger dans un saladier : Pommes de Terre + Tomates + Oignons + Oeufs + Jambon.

- Réaliser le Pesto de Roquette Pistaches : dans un mixeur, mixer ensemble l'Ail et les Pistaches, lorsque celles ci sont suffisament broyées, ajouter la Roquette lavée et séchée, donner quelques pulsions avec le mixeur, verser progressivement l'Huile (réduire ou augmenter la quantité selon les goûts) Saler et Poivrer. Ajouter le Pesto à la Salade Piémontaise et mélanger.

- Placer au frais, et déguster Frais.

DSC04658