DSC04455

La Moutarde est le Condiment le plus consommé au Monde. Alors pendant notre Séjour Bourguignon, nous en avons profité pour aller visiter la seule Fabrique Artisanale en Bourgogne, l'Usine Fallot qui fabrique la Moutarde du même Nom. L'Usine existe depuis 1840. Il est possible de Visiter le site de production, 3 Parcours sont proposés : - Parcours Muséographique Découverte - Parcours Sensations Fortes - Découverte de la Moutarde en Bourgogne.  

DSC04460

C'est dans la Graine que se trouve se piquant qui plaît tant aux amateurs de Moutarde, quand cette Graine Oléagineuse est écrasée et mélangée aux autres ingrédients (Graine de Moutarde, Vin Blanc, Vinaigre) de la Recette.

C'est par une Ordonnance du 10 Août 1390, que la fabrication de la Moutarde de Dijon est réglementée, en 1634 les premiers statuts officiels de la corporation des Vinaigriers et Moutardiers de la ville de Dijon régissent le métier. Au cours du XVIIIème siècle, la découverte du verjus (suc de raisin, issus des petites grappes laissées sur la vigne, lors des vendanges, car trop vertes et trop petites, récolté en Bourgogne) vient parfaire la qualité de ce noble produit. Le Verjus est additionné à la Graine de Moutarde brune, puis intervient le broyage à l'aide de meules de pierre (évitant ainsi l'échauffement de la pâte, très sensible à la chaleur) cela va contribuer à donner à la Moutarde de Dijon une renommée mondiale. Puis ensuite grâce aux découvertes de Louis Pasteur, le véritable Verjus, sera remplacé par du Vinaigre de Vin ou d'Alcool, offrant toutes les garanties de régularité dans l'approvisionnement et la qualité gustative.

DSC04459

DSC04465

Saviez Vous que "La Moutarde de Dijon" n'est pas à 100% Française, c'est une Dénomination Générique, en effet une grande partie des graines sont importées du Canada (plus gros cultivateur au Monde), en Bourgogne 5 000 hectares de plants de Moutarde, les Graines sont récoltées en Juillet. Il faut 600 000 Graines pour faire un litre de Moutarde. Si vous souhaitez uniquement de la Moutarde Française, choisissez une Moutarde de Bourgogne et non de Dijon, dans ce cas, les Graines et le Vin Blanc doivent impérativement être Français et surtout de Bourgogne. 

DSC04464

Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, on cultiva la Graine de Moutarde en Bourgogne, progressivement cette culture fût abandonnée. Les Moutardiers finirent par aller chercher leur matière de base, jusqu'en Amérique du Nord et particulièrement au Canada. L'Association Moutarde de Bourgogne, fondée par des Producteurs et Fabricants Régionaux, a lancé un programme de relance de la culture de Moutarde en Bourgogne, accompagnant cette démarche d'une demande d'IGP (Indication Géographique Protégée) en 2009. 

DSC04462

DSC04463

Moutarderie Fallot   31 rue du Faubourg Bretonnière   21200 Beaune   tél : 03 80 22 10 10

DSC04469

 

DSC04461