Nouilles sautées au Poulet

Ces temps ci, nos envies de Cuisine Thaï nous titillent à nouveau. Alors, j'ai ressorti mes livres de Cuisine Asiatique et m'en suis inspirée pour réaliser cette recette de Nouilles sautées au Poulet et Bok Choy, ces petits choux typiquement asiatiques se trouvent également sous le nom de Pak Choy ou Bette Chinoise (car son goût se rapproche de celui des Bettes que nous connaissons). Plus il est jeune plus il est tendre, veillez donc à bien le choisir, voir même opter pour des minis Bok Choy. Il suffit pour les cuisiner de les couper en deux ou quatre dans le sens de la longueur, si le chou est plus gros il est possible de les couper en grandes lanières, mais pour cette recette préférer de jeunes et petits choux. Dans cette recette, j'ai également utilisé de la Coriandre Asiatique à longues feuilles (se référer aux photos) si vous n'en trouvez pas dans une boutique spécialisée, rabattez vous sur la Coriandre que vous connaissez. 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC04793

- 1 kilo d'Escalopes de Poulet

- 600 gr de petits Bok Choy

- 4 Oignons Blancs (si vous trouvez des Oignons type Ciboule dans une épicerie asiatique c'est encore mieux)

- 4 gousses d'Ail

- 6 petit Piments (se référer aux photos)

- 600 gr de Pois Gourmands ( 400 gr feront aussi l'affaire)

- 4 CS d'Huile de Sésame

DSC04792

- 4 CS de Sauce Soja (de la marque Kecap Manis, qui est une Sauce Soja douce et sucré, sa consistance est sirupeuse de ce fait qu'elle laque parfaitement les aliments. C'est une Sauce Soja Indonésienne. Si vous n'en trouvez pas il est possible d'utiliser de la Sauce Soja claire avec un peu de sucre roux) 

- 2 CS de Sauce Huîtres

- 2 CS de Sauce de Poisson

- QQ feuilles de Coriandre longue asiatique (voir les photos, sinon de la Coriandre classique)

- 600 gr de Nouilles de Riz fraîches

- 2 CS d'Oignons frits

 

Préparation :

- Dans une casserole d'eau bouillante salée, ébouillanter les Bok Choy rincés et coupés en deux ou quatre dans le sens de la longueur, les égoutter, les rincer sous l'eau froide et les réserver. Cuire dans l'eau bouillante salée, les Pois Gourmands durant 10 minutes.

DSC04795

- Dans un grand faitout, faire rissoler l'Ail coupé en morceaux et le Piment juste 2, lui aussi en morceaux et égrainé, puis cuire à feu vif, les morceaux de Poulet avec l'Huile de Sésame chaude. les morceaux doivent être un peu plus gros que des bouchées, car ils vont un peu réduire à la cuisson. Les faire rissoler sur toutes les faces. Ajouter les Oignons blancs ciselés grossièrement, puis la Coriandre longue asiatique coupée en lanières. Remuer souvent. Au bout de 2 à 3 minutes, verser la Sauce Soja (ne pas saler, celle ci l'est déjà), la Sauce Huîtres, la Sauce Poisson. Remuer, ajouter enfin les quartier de Bok Choy réservés. placer un couvercle  et poursuivre la cuisson à feu doux durant 10 minutes.

DSC04796

- Pendant ce temps, ébouillanter les Nouilles de Riz 3 à 4 minutes, dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et ajouter dans le faitout avec la Viande. Poursuivre la cuisson 4 minutes.

- Servir à l'assiette, saupoudré d'Oignons Frits, décorer avec les derniers Piments et quelques feuilles longues de Coriandre asiatique. 

DSC04802

DSC04803