Le Zaalouk est une sorte de Caviar d'Aubergine, d'origine d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Turquie). Il accompgane parfaitement des Brochettes grillées au Barbecue, mais également pour accompagner du Riz ou de la Semoule, pour un Dîner sans Viande (ce qui fût notre cas).pour en simplifier sa préparation, j'ai utilisé mon Thermomix : simplissime ! Bien entendu il peut être cuisiné dans une sauteuse. C'est encore la pleine saison des Aubergines, les Tomates sont savoureuses, c'est le moment de cuisiner un Zaalouk.

 

Ingrédients pour 4 Personnes (en accomagnement) ou pour 2 :

DSC04814

- 2 Aubergines

- 1 Poivron Rouge

- 2 Tomates

- 10 gousses d'Ail

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 1 cc de Cumin en poudre + 1 cc de Paprika = que j'ai remplacé par 1 CS d'un Mélange Chili

- 1 cc de Sel

- 5 branches de Coriandre (ciselées)

- 5 branches de Persil (ciselées)

 

Préparation :

- Peler les gousses d'Ail, les mixer dans le Thermomix 8 seconde Vitesse 5.

- Laver les Aubergines, peler une bande sur deux, les couper en cubes, si besoin retrier les graines. Placer les cubes dans le bol du Thermomix.

DSC04816

- Laver le Poivron, retirer les graines et les parties blanches, le couper en cubes, les ajouter dans le bol. Avec 1 CS d'Huile d'Olive et saupoudrer avec les Épices et le Sel..

- Faire rissoler durant 5 min / Chaleur Varoma / mouvement cuillère. Sans le bouchon du couvercle.

- Pendant ce temps peler les Tomates (émonder), les couper en gros cubes. Les ajouter au bout des 5 minutes dans le bol. Poursuivre la cuisson 20 min / Chaleur Varoma / mouvement cuillère. 

DSC04817

- Pendant ce temps laver et ciseler les Herbes, les ajouter dans le bol du Thermomix au bout des 20 min. Poursuivre la cuisson 5 min / Chaleur Varoma / mouvement Cuillère. Si besoin ajouter quelques cuillères d'eau, que cela n'accroche pas.

- Déguster Tiède ou Froid. En accompagnment de Viande, Poisson, Pâtes, Semoule, Riz.

DSC04818