Poulet Basquaise

C'est encore la saison des Poivrons. Alors, j'en ai profité pour cuisiner un Poulet à la mode Basquaise. Facile à réaliser, qui a mijoté tout seul, dans ma cocotte en fonte. Je l'ai servi avec des petites coquillettes complète, qu'il est possible de remplacer par du riz. 

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

DSC04949

- 4 cuisses et 4 hauts de cuisses de Poulet (ou un Poulet entier, découpé)

- 150 gr de Lardons Fumés (certains mettent du Chorizo, très bon également)

- 2 Poivrons ( j'ai choisi un jaune et un vert, après à vous de voir)

- 4 Oignons

- 3 Piments doux ( qui piquent tout de même un peu et apporteront du pep's au plat)

DSC04952

- 6 à 8 gousses d'Ail (voir une tête complète d'Ail)

- 1 cc de Piment d'Espelette

- 3 CS d'Huile d'Olive

- 250 ml de Vin Blanc sec

- 800 gr de Tomates pelées ou 1 kilo de Tomates fraîches (les peler, ôter le pédoncule, les couper et morceaux. Conserver morceaux, pulpe et jus)

 

Préparation :

- Faire revenir les morceaux de Poulet, dans la cocotte avec l'Huile chaude, sur toutes les faces. Saupoudrer de Piment d'Espelette et saler. Quand tous les morceaux sont rissolés de toutes parts, débarrasser et réserver.

DSC04951

- Dans la cocotte, faire rissoler les Oignons pelés et coupés grossièrement, avec les Poivrons, eux mêmes débarrassés de leurs graines et parties blanches internes et le pédoncule, coupés en gros cubes, ainsi que les Lardons. Lorsque les Oignons sont translucides, ajouter les gousses d'Ail pelées et dégermées. poursuivre en mode rissoler, quelques minutes attention que cela ne brûle pas. 

DSC04954

- Remettre dans la cocotte les morceaux de Poulet, mouiller avec le Vin Blanc, donner un bouillon afin d'évaporer l'alcool. Ajouter les Tomates concassées. Placer un couvercle et laisser mijoter durant 20 à 30 minutes, le temps de cuisson dépendra des morceaux de Poulet utilisés (il est possible de prendre des Escalopes de Poulet). Si besoin, ajouter 100 ml de Bouillon de Poulet.

DSC04955

- Servir, le Poulet nappé de la Sauce Tomates Poivrons Oignons, accompagné de Pâtes ou Riz.