Ratatouille

Un re doux, une belle semaine d'annoncée et je n'ai pas pu m'empêcher de cuisiner une dernière fois Une Ratatouille. Bon il va falloir si résoudre, celle ci sera bien la dernière de la saison ! L'Automne a quand même bien pris ses marques et il va falloir se résoudre à laisser les légumes d'Été partir, pour les retrouver l'an prochain! 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC04750

- 3 Oignons

- 2 Poivrons 1 Vert et 1 Rouge

- 2 Aubergines

- 5 gousses d'Ail (il est possible d'en mettre moins ou plus selon les goûts de chacun)

- 4 Courgettes

- 5 Tomates

DSC04751

- 4 CS d'Huile d'Olive

- Sel Poivre 1 cc de Piment d'Espelette

 

Préparation :

- Cette fois ci, je l'ai cuisiné, comme "Belle Maman" le fait, c'est à dire chaque Légume est rissolé seul, puis tous les Légumes sont réunis pour mijoter tous ensemble. j'ai conservé ma méthode de faire dégorger mes Aubergines, afin qu'elles ne se gorgent pas trop d'Huile.

- Rincer sous l'eau froide les Aubergines, les couper en gros morceaux les saupoudrer de Sel, et les laisser dégorger une dizaine de minutes, dans une passoire.

- Peler et couper en dés les Oignons, les faire revenir dans l'Huile d'Olive chaude, remuer et surveiller qu'ils colorent joliment sans bruler. Pendant ce temps Couper les Poivrons, retirer pédoncules graines et parties blanches internes, couper en gros morceaux. Débarrasser les Oignons et réserver. Dans la poêle qui a été utilsée pour les Oignons, y faire rissoler les Poivrons. 

- Débarrasser et réserver les Poivrons avec les Oignons. Éponger les Aubergines, et les faire rissoler à leur tour, avec un filet d'Huile d'Olive.

DSC04753

 

- Ajouter ensuite dans la sauteuse, les Poivrons,  les Oignons (déjà revenus). Ajouter les gousses d'Ail pelées dégermées et coupées en gros morceaux.

- Poursuivre la cuisson avec tous ces Ingrédients, durant 5 minutes, à couvert. Le temps d'éplucher les Courgettes, laver ces dernières, les peler une bande sur deux, les couper en gros dés. Puis les ajouter avec les autres Légumes qui cuisent, poursuivre la cuisson 5 minutes. 

DSC04752

- Poivrer ou saupoudrer de Piment d'Espelette en poudre, ajouter le Thym Romarin et Laurier, tous ou seulement un ou deux, selon les goûts de chacun. Ajouter les Tomates pelées au préalable et coupées elles aussi en morceaux. Poursuivre la cuisson à feu moyen à doux durant 10 à 20 minutes (Je vous indique 10 à 20 minutes, parce que ce sera selon les goûts de chacun).Personnellement, j'aime les Légumes encore en morceaux et pas en "bouillie" et avoir encore un peu de mache sans pour autant être "croquants". 

DSC04754