Salade de Poulpe

La Saga des recettes inspirées par ce que nous avions mangé à Lisbonne, lors de notre escapade, continue avec cette Recette de Poulpe en Salade. 
Autant vous dire que nous nous sommes régalés avec cette Salade, si simple à réaliser.
Alors, n'hésitez pas à vous lancer vous aussi ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC05413

- 1 kilo 600 de Poulpe (j'ai pris de jolies tentacules, choisissez ce qui vous attirera sur l'étal de votre poissonnier)

- 2 Oignons

- 4 gousses d'Ail

- 1 Bouquet garni ( Thym et Laurier)

- 1 Salade Verte

- 4 Tomates

- 1 Bouquet de Coriandre

- 24 Olives Noires dénoyautées 

- 1 bocal de Poivrons Rouges au vinaigre (ou bien vous pouvez toujours faire griller 2 Poivrons au four, pour les réaliser maison. Une recette se trouve sur le blog)

- 2 CS de Vinaigre de Vin blanc

- 4 CS d'Huile d'Olivre (j'ai la chance que l'on m'en offre d'une petite production artisanale du Portugal)

 

Préparation :

- Cuire le Poulpe dans une grand volume d'eau salée, avec les Oignons pelés et coupés en deux, le Bouquet Garni, les gousses d'Ail épluchées. Compter 1 heure plus ou moins à petits bouillons, surveiller la cuisson du Poulpe en le piquant à la pointe d'un couteau, il est cuit lorsqu'il est tendre.

DSC05419

- Pendant ce temps éplucher la Salade Verte, peler les Tomates, s'occuper des Poivrons. Couper les légumes en grosses bouchées. Les placer dans un saladier avec les Olives, les arroser du Vinaigre et Huile d'Olive.

DSC05422

- Couper le Poulpe cuit et refroidi, l'arroser du jus de Citron et de quelques gouttes de Piment liquide (avec parcimonie si vous avez des enfants à table). Le poser au dessus des Légumes? Ciseler la Coriandre au dessus.
Le plat peut patienter un peu au frais, le temps de passer à table. 

- La Salade de Poulpe dégusté à Lisbonne, au Restaurant Balcao da Esquina, au Time Out Market, qui me l'a inspirée : 

DSC05290