Pourquoi ce titre à rallonge et pourquoi je réédite cette recette de Novembre 2017 :

Comme je l'ai déjà expliqué, cette recette m'a été transmise par ma collègue Anaïs, originaire de l'ile de la Réunion et qui d'ailleurs depuis est retourné y vivre ...
Bref depuis Août 2020, Sylvia visiblement originaire ou résidente de cette Île s'insurge régulièrement dans les commentaires, disant que ce n'est pas la véritable recette ... Patati Patala ... Est parfois virulente, voir menaçante ...
Ceux qui me connaissent savent que je n'en ai que faire ... 
Ceux qui ne me connaissent pas : Sachez que je ne suis nullement Réunionnaise, que cette recette n'est en aucun cas La Véritable Recette de feu mes ancêtres réunionnais et que si Sylvia veut promouvoir les recettes réunionnaises qui seraient Les Vraies authentifiées par la police des recettes, il lui est trés facile de créé son propre blog ...
Ici je partage les recettes que Je réalise dans Ma Cuisine et ne m'erige pas en chevalier de la défense des recettes de nos ancêtres ...

Recette éditée en Novembre 2017 :

Je vous ai déjà proposé, la recette d'un Rougail Saucisse (que m'avait transmise la "Jolie Anaïs" originaire de l'Île de la Réunion). Et chaque fois que j'en cuisinais un Dans Ma Cuisine, je me disais qu'il était grand temps de vous rafraîchir la mémoire ! Comme j'ai à nouveau cuisiné ce Plat Complet et Exotique, vendredi dernier pour Agnès et Gérald. J'ai eu envie de le partager à nouveau ici, avec Vous.

Le Rougail Saucisses est un plat typique Réunionnais, sauf que je lui ajoute des Haricots Rouges, comme un Zembrocal d'Haricots Rouge, qui est servi en accompagnement du Rougail, mais mélangé au Riz. 

Le Rougail à la Réunion désigne deux types de préparations :
- Une sorte de petite salade pimentée servant de condiment, à base de petits dés de tomates, pistaches et mangue verte.
- Ou d'un plat comme le Rougail Saucisses présenté ici.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC05464

- 1 kilo de Saucisses Fumées (j'utilise des Diots, des Saucisses de Montagne, ou encore des Saucisses de Montbéliard)

- 1 tranche de Lard Fumé (200 gr environ)

DSC05466

- 2 CS d'Huile d'Arachide

- 6 Oignons

- 6 gousses d'Ail

- 400 gr de Haricots Rouges Secs

- 1 Bouquet Garni (Thym et Laurier)

- 2 Grosses Boîtes de Tomates Pelées

- 3 CS de mélange de poudre de Massalé (Coriandre, Curcuma, Fenouil, Fenugrec)

- 1 CS de poudre de Gingembre

- 1 Piment Antillais

- Sel (à évaluer en goûtant au cours de la cuisson et à la fin)

 

Préparation :

- La veille, faire tremper, les Haricots Rouges, dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, les égoutter, les rincer, les placer dans une casserole, recouvrir d'eau, ajouter le Bouquet Garni. Ne pas saler, cela durci les Légumes Secs, le faire dans les dernières minutes de la cuisson; Cuire à petits bouillons, durant 45 minutes à 1 heure. Tester en goûtant.

DSC05465

- Le jour même, peler et émincer les Oignons, les faire rissoler dans une grande marmite (pour ce type de recette, j'utilise ma cocotte en fonte) avec l'huile chaude. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter le lard coupé en gros cubes, poursuivre le mode rissoler encore 3 à 4 minutes. Puis ajouter les gousses d'Ail pelées coupées en deux. Poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Saupoudrer des Épices : Massalé et Gingembre.

DSC05467

- Ajouter les Saucisses Fumées, coupées en morceaux. Faire revenir 3 minutes. Ajouter les Tomates pelées, coupées en gros morceaux et le Piment en entier (attention s'il est coupé, il va rendre le Plat très piquant). Poser le couvercle et cuire à feu doux durant 20 minutes, remuer, vérifier, si besoin ajouter un peu d'eau pour conserver un peu de sauce et que cela n'attache pas (avec ma cocotte doufeu, je n'ai pas besoin de beaucoup de liquide, car les picots contenus à l'intérieur du couvercle, font retomber au cours de la cuisson des gouttelettes de la cuisson sur les ingrédients de la cocotte. cela dépendra du contenant utilisé).

DSC05468

 

- Pendant ce temps, cuire du Riz.

- Au bout de temps de cuisson, égoutter les Haricots Rouges, qui doivent être cuits (un peu al dente, pas tout ramollis ...) les ajouter sans le Bouquet Garni avec le Rougail Saucisses. poursuivre un peu la cuisson 5 minutes. Servir.

DSC05469