DSC05482

Je vous ai déjà proposé, la recette du Rougail Saucisse (que m'avait transmise la "Jolie Anaïs" originaire de l'Île de la Réunion). Et chaque fois que j'en cuisinais un Dans Ma Cuisine, je me disais qu'il était grand temps de vous rafraîchir la mémoire ! Comme j'ai à nouveau cuisiné ce Plat Complet et Exotique, vendredi dernier pour Agnès et Gérald. J'ai eu envie de le partager à nouveau ici, avec Vous.

Ce plat de Rougail Saucisses est le plat typique Réunionnais, sauf que je lui ajoute des Haricots Rouges, comme un Zembrocal d'Haricots Rouge, qui est servi en accompagnement du Rougail, mais mélangé au Riz.  Mais la saveur est identique à celle initiale ...

Le Rougail à la Réunion désigne deux types de préparations :
- Une sorte de petite salade pimentée servant de condiment, à base de petits dés de tomates, pistaches et mangue verte.
- Ou d'un plat comme le Rougail Saucisses présenté ici.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC05464

- 1 kilo de Saucisses Fumées (j'utilise des Diots, des Saucisses de Montagne, ou encore des Saucisses de Montbéliard)

- 1 tranche de Lard Fumé (200 gr environ)

DSC05466

- 2 CS d'Huile d'Arachide

- 6 Oignons

- 6 gousses d'Ail

- 400 gr de Haricots Rouges Secs

- 1 Bouquet Garni (Thym et Laurier)

- 2 Grosses Boîtes de Tomates Pelées

- 3 CS de mélange de poudre de Massalé (Coriandre, Curcuma, Fenouil, Fenugrec

- 1 CS de poudre de Gingembre

- 1 Piment Antillais

- Sel (à évaluer en goûtant au cours de la cuisson et à la fin)

 

Préparation :

- La veille, faire tremper, les Haricots Rouges, dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, les égoutter, les rincer, les placer dans une casserole, recouvrir d'eau, ajouter le Bouquet Garni. Ne pas saler, cela durci les Légumes Secs, le faire dans les dernières minutes de la cuisson; Cuire à petits bouillons, durant 45 minutes à 1 heure. Tester en goûtant.

DSC05465

- Le jour même, peler et émincer les Oignons, les faire rissoler dans une grande marmite (pour ce type de recette, j'utilise ma cocotte en fonte) avec l'huile chaude. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter le lard coupé en gros cubes, poursuivre le mode rissoler encore 3 à 4 minutes. Puis ajouter les gousses d'Ail pelées coupées en deux. Poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Saupoudrer des Épices : Massalé et Gingembre.

DSC05467

- Ajouter les Saucisses Fumées, coupées en morceaux. Faire revenir 3 minutes. Ajouter les Tomates pelées, coupées en gros morceaux et le Piment en entier (attention s'il est coupé, il va rendre le Plat très piquant). Poser le couvercle et cuire à feu doux durant 20 minutes, remuer, vérifier, si besoin ajouter un peu d'eau pour conserver un peu de sauce et que cela n'attache pas (avec ma cocotte doufeu, je n'ai pas besoin de beaucoup de liquide, car les picots contenus à l'intérieur du couvercle, font retomber au cours de la cuisson des gouttelettes de la cuisson sur les ingrédients de la cocotte. cela dépendra du contenant utilisé).

DSC05468

 

- Pendant ce temps, cuire du Riz.

- Au bout de temps de cuisson, égoutter les Haricots Rouges, qui doivent être cuits (un peu al dente, pas tout ramollis ...) les ajouter sans le Bouquet Garni avec le Rougail Saucisses. poursuivre un peu la cuisson 5 minutes. Servir.

DSC05469