Feuilleté au Saumon

Voici, encore une recette pour les Fêtes de Noël et de Fin d'Année : un Saumon en Croûte. j'ai trouvé cette jolie recette, sur le Blog "Les Recettes de Virginie", je ne l'ai pas suivi à la lettre, mais m'en suis beaucoup inspiré. 
Cette recette peut être présenté sur vos tables pendant Ces Fêtes ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC05634

- 1 Filet de Saumon de 800 gr environ (sans la peau)

- 2 Blancs de Poireaux

- 2 Carottes

- 2 Échalottes

- 2 CS d'Huile d'Olive

- Sel et Poivre (4 Baies et Baies Roses)

- 1 Oignon

- 2 gousses d'Ail 

- 300 gr d'Épinards surgelés 

- 250 gr de Ricotta

- 1/2 Citron jaune pour son jus

- 1/2 bouquet d'Aneth

- 2 Pâtes Feuilletées

- 1 Jaune d'Oeuf

- 10 gr de Beurre

- 1 Échalotte

- 1 CS de Maîzena

- 100 ml de Vin Blanc

- 250 ml de Crème liquide

 

Préparation :

DSC05636

- Peler les Carottes, les couper en longs bâtonnets. Ôter les premières feuilles de Poireaux, les couper en deux, les laver, les couper en longues lanières. Peler l'Échalottes, l'émincer. Faire rissoler Échalottes, Carottes, Poireaux dans une poêle avec l'Huile d'Olivre chaude, saler et poivrer. Lorsque les Échalottes et Poireaux sont translucides, stopper la cuisson et réserver.

DSC05637

- Peler et émincer l'Oignon et l'Ail. Les faire revenir dans la poêle débarrassée, ajouter ensuite les Épinards, faire chauffer doucement, jusque toute l'eau de végétation soit évaporée. Stopper la cuisson et réserver.

- Laver et ciseler l'Aneth. Fouetter la Ricotta  avec le Jus de Citron, saler et poivrer. Ajouter l'Aneth ciselée. 

DSC05638

- Sur un plat du four, placer une feuille de papier sulfurisé, pis la première Pâte Feuilletée. placer, ensuite le mélange Poireaux Carottes Échalottes. Poser au dessus le Filet de Saumon. Le Tartiner de la Ricotta, puis poser au dessus les Épinards. Passer le Jaune d'Oeuf au pinceau sur le pourtour de la Pâte, avec la deuxième Pâte Feuilletée recouvrir le tout, souder en appuyant ensemble les deux Pâtes à l'endroit du Jaune d'Oeuf, Couper le surplus, bâdingeaonner la Pâte du reste de jaune d'Oeuf. 

DSC05641

- Placer au frais, durant 30 minutes. Cuire le Feuilleté de Saumon au four à 180°, durant 30 minutes, plus le saumon sera épais, plus le temps de cuisson sera allongé, jusqu'à 10 minutes supplémentaires.  Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire fondre le Beurre, suapoudrer de Maïzena, remuer avec une cuillère en bois, lorsque cela forme une boule arroser du Vin Blanc, remuer que cela forme une sauce un peu épaisse, ajouter la Crème liquide, saler, poivrer, remuer, poursuivre la cuisson à feu doux. Lorsque la Sauce est épaisse, compter 10 minutes, cesser la cuisson, ajouter un peu d'Aneth Ciselée.

IMG_3930

- Couper en parts, servir à l'assiette, ajouter de la Salade, accompagner la Sauce à l'Aneth. 

IMG_3929