Velouté de Butternut au Foie Gras

Nous sommes en plein préparatifs du Réveillon de ce soir. Et j'en profite pour vous souhaiter une journée pleine d'effervescence et de partages familiaux, ainsi qu'un Joyeux Réveillon à Vous.
Malgré tout, je vous propose une dernière recette festive, que j'ai réalisé hier au soir pour "Fils Chéri" qui dînait avec nous.
Ce Velouté de Butternut accompagné de Foie Gras poêlé et parsemé d'éclats de Noisette est parfait pour un souper, entre deux Fêtes (nous sommes nombreux à recevoir sur plusieurs jours, des membres de la Famille, parfois éloignés géographiquement), nous profitons généralement de cette période, pour nous réunir et confectionner des Menus qui sortent un peu de l'ordinnaire. 
Cette Recette est simple à réaliser, festive et conviendra parfaitement à cette douce période.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC05657

- 1 kilo 200 de Butternut (poids épluché, compter un peu plus avec la peau)

- 4 Pommes de Terre soit 120 gr

- 300 gr de Foie Gras cru (j'ai utilisé des Éclats de Foie Gras de chez Picard Surgelés)

- 1 CS de Farine

- 2 Oignons (environ 60 gr)

- 30 gr de Beurre

- 1litre d'Eau

- 300 gr de Crème Fraîche épaisse

- Sel et Poivre

DSC05652

 

Préparation :

- Peler et émincer les Oignons, les faire rissoler dans le Beurre, dans un grand faitout.

- Pendant ce temps, éplucher la Courge Butternut, la couper en deux, ôter les graines intérieur, retirer la peu avec un couteau, couper en cubes. Peler les Pommes de terre, les couper en cubes, les rincer. Ajouter dans le faitout, couvrir d'Eau, Saler, Poivrer. Cuire durant 20 à 30 minutes , à petits bouillons, tester la cuisson à la pointe d'un couteau.

- Pendant ce temps, concasser les Noisettes, réserver. Fariner les morceaux de Foie gras cru (en bouchées, ce sera plus f aisé pour les convives à manger, avec une simple cuillère à soupe), Saler et Poivrer à convenance, placer dans une poêle.

IMG_3954

- Mixer finement le Velouté, ajouter la Crème, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement. En même temps, cuire à feu vif, le Foie gras 30 secondes de chaque côté, baisser à feu moyen-doux et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. 

IMG_3955

- Servir à l'assiette, le velouté de Butternut, ajouter les dés de Foie gras poêlés, parsemer d'Éclats de Noisettes. Servir chaud.

IMG_3956

 

Cette Année, notre thème est Rouge - Père Noël - Ours

DSC05656