Chou Farci

Histoire d'alléger les repas d'après galettes, j'ai réalisé des Choux Farcis en portion individuelle et je les ai cuit dans un Bouillon de Légumes. Les Choux Verts, les Choux Fleurs, les Brocolis, les Choux Romanescos, les Choux de Bruxelle et bien d'autres encore sont des légumes de la famille des brassicacées ou crucifères. Excellent tonifiant grâce à sa teneur en vitamine C, B1, A et E. Il élimine les toxines grâce à sa richesse en fibres. Il permet de rétablir une bonne circulation sanguine. C'est un aliment alcalin (grande quantité de sels minéraux) permettant de réduire les inflammations, la déminéralisation, le vieillissement des cellules. Penser à l'insérer dans vos menus de ce début d'année, pour bénéficier de tous les bienfaits de ce Légume d'Hiver peu coûteux.

 

Ingrédients pour 6 Personnes :

DSC05757

- 1 Chou Vert (seules les grandes feuilles vertes seront utilisées, les jeunes tendres au centre pour une autre recette)

- 500 gr de Chair à Saucisses ou Farce (type à Tomates)

- 1/3 de Bouquet de Persil Plat

- 2 CS de Chapelure (recette maison sur le blog)

- 2 CS de Pignons de Pains

- 2 Gousses d'Ail écrasées

- 1 Oeuf

- 1 Oignon piqué de 3 Clous de Girofle

- 2 Carottes

- 1 Poireaux (blanc et vert)

- 3 branches de Céleri

- 2 CS de poudre de Bouillon Authentique (de la marque Beendhi, celui aux Tomates et Épices) Facultatif

DSC05758

 

Préparation :

- Ôter les premières feuilles du Chou, récupérer les suivantes (encore grandes et vertes foncées), retirer la cosse centrale d'un couteau, les blanchir quelques minutes dans une eau bouillante salée, les rincer rapidement sous l'eau froide.

- Pendant ce temps, confectionner le Bouillon : peler les Carottes les rincer, retirer les premières feuilles du Poireau le couper en deux puis en deux dans la longueur le rincer, piquer l'Oignon pelé des Clous de Girofle, nettoyer les branches de Céleri. Mettre tous ces Légumes dans un grand faitout, ajouter le Bouillon Beendhi si vous décidez d'en utiliser. Verser 2 litres d'Eau. Saler à votre convenance (pour moi, très légérement 1 cc de Sel). Monter à ébullition.

DSC05759

- Rincer le persil, le sécher, l'effeuiller, le ciseler. L'ajouter à la farce, puis les Pignons de Pain, l'Ail écrasé, la Chapelure, l'Oeuf. Bien mélanger avec les mains. Sur une planche étaler une Feuille de Chou blanchie, au centre y déposer une boule de Farce. Replier la Feuille de Chou sur elle même, pour en faire un petit ballotin, piquer de quelques cures dents pour faire tenir. 

DSC05761

DSC05762

- Plonger dans le Bouillon bouillant, baisser le feu à doux, couvrir avec un couvercle et laisser mijoter tout doucement, durant 30 minutes.

DSC05764

- Si vous souhaiter accompagner avec du Riz, cuire celui ci pendant ce temps.

DSC05766

- Servir chaud et verser une louche du Bouillon par dessus. Si simple et pourtant tellement parfumé. Il est également possible si l'on souhaite un Plat moins Healthy, de cuire les Choux Farcis, dans du Vin Blanc additionné e Crème fraîche (faire revenir des Oignons, ajouter des Champignons de Paris, lorsqu'ils ont évacué leur eau de végétation, verser du Vin Blanc donner un bouillon, puis ajouter la Crème, puis les Paupiettes de Chou, cuire une trentaine de minutes. Rectifier l'assaisonnment en sel et poivre et servir avec des Pâtes.

Chou Farci et Champignons