750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
15 avril 2018

Couscous de Boeuf et Boulettes

Couscous de Boeuf

Dimanche dernier nous recevions "Divine Ludivine" accompagnée d'Émily et Olivier.
Il est si rare que Ludivine vienne de Lyon jusque Paris, que chaque fois nous nous en réjouissons !
Le Couscous est parfait pour recevoir, je l'ai cuisiné la veille au soir et juste ajouté les Courgettes et Poivrons le jour même et remis à mijoter tranquillement, le temps que mes invités n'arrivent.
Et comble de Bonheur, ils se sont régalés, car ils rêvaient d'un Couscous depuis plusieurs jours ...
Là j'ai utilisé des Légumes de Printemps qui commencent doucement à arriver sur nos étals, mais comme je vous le dis chaque fois, le Couscous peut être réalisé avec les Légumes de Saison.
Occupée à recevoir, j'ai pris peu de Photos.

 

Ingrédients pour 6 personnes : 

Couscous 3

1 Kilo 200 de Viande de Boeuf (Paleron, Macreuse, tous les morceaux qui aiment être mijotés et qui sont relativement bon marché, encore un avantage)

- 3 Oignons émincés

- 2 CS d'Huile (neutre)

- 1 CS de Gingembre en poudre

- 3 CS de Raz El Hanout (le Raz el Hanout est un mélange d'Épices, que vous pourrez trouver également sous l'appelation Épices pour Couscous, bien qu'il puisse être utilisé pour d'autres Plats Orientaux que le Couscous, comme le Tajine;. En arabe Raz el Hanout signifie "Tête de l'Epicerie" , le mélange peut varier d'un pays du Maghreb à un autre. Il contient au minimum une dizaine d'épices différentes, mais peut en contenir jusqu'à une cinquantaine, selon les "épiceries". Du coup, vous comprenez que le goût de votre Couscous sera différent, selon le bocal d'épices utilisées ... Il doit, dans les grandes lignes contenir : Cardamome, Curcuma, Coriandre, Noix de Muscade, Cannelle, Clou de Girofle, Carvi, Cumin, Fenugrec, Noix de Muscade, Gingembre. Parfois des Boutons de Roses, Fenouil, Ail séché, Poivre Long, Galanga Maniguette ...)

Couscous 2

- 6 Carottes

- 6 Navets

- 1 Kilo de Courgettes

- 3 Poivrons Rouges

- 1 grosse boite de Tomates pelées 800 gr environ (en été, les choisir fraîches)

- 1 Boîte de Concentré de Tomates

- 1 grosse Boite de Pois Chiches (sinon des secs, c'est vous qui voyez)

- 1 litre 500 de Bouillon de Boeuf (il est possible de le réaliser avec un Bouillon Cube ou alors Maison)

- Sel

- 1 Bouquet de Coriandre (3/4 pour la cuisson, 1/4 ciselé pour servir)

 

Préparation :

-  Dans un grand faitout, faire revenir la Viande de Boeuf, de tous côtés, dans l'Huile chaude. Lorsque la Viande est rissolée d'un côté, ajouter les Oignons émincés, ainsi que les Épices : Gingembre et Raz El Hanout, celles ci en rissolant un peu vont se torréfier et laisser exploser leurs saveurs et parfums. 

- Au bout de quelques minutes ajouter le Bouillon de Boeuf dans lequel vous aurez diluer le Concentré de Tomates. Ajouter également les Tomates pelées (pédoncule retiré) coupées en deux, ainsi que le jus contenu dans la boîte, Saler, goûter. Laisser cuire à feu doux, avec un couvercle, durant 1 heure, là comme mes morceaux de Viande étaient assez gros j'ai cuit 1 heure 30.

- Pendant ce temps, éplucher tous les Légumes : Carottes, Navets, Courgettes, Povrons. Les rincer et les couper en gros morceaux.

- Au bout du temps de cuisson de la Viande, ajouter les Carottes et les Navets, ainsi que le bouquet de Coriandre (conserver 1/4 pour ciseler sur les assiettes). Poursuivre la cuisson 15 minutes, ajouter ensuite les Courgettes et les Poivrons, poursuivre encore  la cuisson 15 minutes.

- Ajouter ensuite les Pois Chiche (s'ils sont en conserve), poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

- Durant la cuisson des Courgettes et des Poivrons, préparer la Semoule, comme indiqué sur votre paquet. Personnellement j'utilise de la Semoule moyenne, je fais bouillir le volume d'Eau salée, avec un peu d'Huile, j'ajoute la Semoule en pluie en remuant, durant 4 minutes à feu doux. Je cesse la cuisson, je pose un couvercle. Au bout de 5 minutes, je viens égrener avec les mains ou deux fourchettes et j'ajoute du Beurre. Cette opération peut être réalisée à l'avance et la Semoule réchauffée au micro ondes. 

- Servir à l'assiette Le Couscous de Boeuf parsemé de Coriandre ciselée. Accompagner de harissa diluée avec un peu du Bouillon de cuisson. 

Boulettes de Boeuf

- Comme il y avait Émily 4 ans, j'ai réalisé des Boulettes de Boeuf : 200 gr de Viande de Boeuf Haché, 2 CS de Chapelure Maison, Sel Poivre, 1 Oeuf, éventuellement de la Coriandre ciselée. Mélanger le tout, faire de Boulettes de la grosseur d'une clémentine avec les mains, cuire au dessus du Couscous, les 5 dernières minutes en même temps que les Pois Chiches. 

Publicité
Commentaires
C
Ouh la la mais moi aussi j’ai envie d’un couscous et je ne dirai pas non au tien 🙈
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité