Gaspacho au Thermomix

Les températures estivales de la semaine passée, m'ont donné envie de mettre l'Été dans nos assiettes. Et quoi de mieux qu'une "Soupe Froide" pour donner un petit coup d'Été à notre table !
Il y a 6 ans déjà, je vous ai proposé un Gaspacho ici sur le blog. Il y a 6 ans je ne possédais pas encore le Super Robot Thermomix.
Depuis la Gaspacho est encore plus facile à réaliser ...

 

Ingrédients :

DSC06071

- 1 grosse boite de Tomates Pelées 800 gr (nous allons attendre encore un peu, pour avoir de jolies Tomates bien mûres pour réaliser cette recette. Si vous prenez des Tomates, il faudra les émonder et les couper en dés)

- 1 Oignon

- 3 gousses d'Ail

- 1/2 Poivron Jaune + 1/2 pour le Décor

- 1/2 Poivron Rouge + 1/2 pour le Décor

- 100 à 120 gr de Mie de Pain (j'ai utilisé du Pain de Mie sans croute)

- 1/2 Concombre + 1/2 pour le Décor

- 4 CS d'Huile d'Olive

- 3 CS de Vinaigre de Xérès

- 1 pincée de Piment ou 1/2 cc de Piment Sambal Oelek

- 200 gr d'Eau glacée + 100 à 200 gr selon la consistance désirée

 

Préparation :

DSC06072

- Peler Oignon et Ail. Couper l'Oignon en 4, les placer dans la cuve du robot. Mixer 10 secondes, Vitesse 5. Racler les parois.

- Faire tremper le Pain de Mie dans 200 gr d'Eau, dans la cuve. Pendant ce temps éplucher les Poivrons, le Concombre (peler et épépiner).

- Ajouter dans la cuve, l'Huile, le Vinaigre. Mixer 30 secondes, Vitesse 6. Ajouter les Tomates, les Poivrons, les Concombres.
Conserver l'autre moitié des cubes de Poivrons et Concombres, qui serviront à la décoration des assiettes.
Saupoudrer de Piment (à sa convenance), verser 100 gr d'eau.
Mixer 45 secondes, Vitesse 5 jusqu'à Vitesse 10.
Vérifier la consistance, elle doit ressembler à un Velouté, si vous souhaitez moins ou plus lisse : réduire ou allonger le temps et la puissance du mixage.
Saler Poivrer. Mélanger, rectifier l'assaisonnement.

- Réserver au Frais, juqu'au service à l'assiette. Parsemer le Gaspacho de cubes de Poivrons et Concombre et pourquoi pas de quelques Croûtons de Pain grillés.