Soupe 5

En attendant que les températures estivales promises, pour la semaine prochaine reviennent. Il fait plutôt friquet ! Surtout pour nous qui revennons de New York, où il a fait des chaleurs caniculaires ... Le pire c'était de passer des plus de 36 ° dans les rues (avec un ressenti bien supérieur, en cause le béton de la ville, même si il y a beaucoup d'arbres et d'espaces verts) et d'entrer dans les boutiques où les clim étaient réglées sur 20° ! Et le Métro, on en parle du Métro de New York, lorsqu'il fait chaud : le Sauna sur les quais en attendant la rame et la clim à fond dans le wagon. Bref chaud-froid froid-chaud en permanence = Rhino-Pharyngite et Antibiotiques ... 

DSC07854

Revenons à nos moutons, ces derniers soirs, mes envies de BBQ Américains se sont vite envolés, pour laisser place à des Soupes réconfortantes. Comme la saison des Champgnons débute, naturellement mes envies se sont portées vers des Agaricus Bisporus : plus simplement des Champignons de Paris. Qu'est ce qu'une Chowder, l'on pourrait comparer cette Soupe Anglo Saxonne, avec une Chaudrée, la plus connue restant la Chowder de Clams réputée à Boston (une autre Ville de l'Est des États Unis, qui nous tente ...). Dans cette Recette pas de Poisson ou Fruits de Mer, juste des Pommes de Terre, Champignons et une Sauce bien Crémeuse, pur apporter du réconfort.

 

Ingrédients pour 2 personnes :

Soupe 1

- 1 Oignon émincé

- 2 CS de Beurre doux

- 3 gousses d'Ail

- 400 gr de Champignons de Paris coupés en lamelles

- 300 gr de Pommes de Terre (coupées en gros cubes et déjà ébouillantées 10 minutes dans de l'eau salée)

- 3 CS de Farine ou 2 de Fleur de Maïs

- 125 ml de Vin Blanc sec

- 600 ml de Bouillon de Poulet (du commerce ou maison)

- 2 brins de Thym 1 feuille de Laurier

- 200 ml de Crème Fraiche

- 2 CS de Persil frais ciselé

 

Préparation :

- Peler et couper les Pommes de Terre, les faire cuire à petit bouillon dans de l'eau salée.

- Faire rissoler l'Oignon émincé, avec le Beurre, dans une casserole. une fois qu'il est coloré. Ajouter les Champignons en lamelle, poursuivre la cuisson en mode "rissoler", jusqu'à ce que les Champignons aient rendu toute l'eau de végétation (environ 10 minutes).

Soupe 3

- Saupoudrer de Farine (personnellement j'ai utilisé de la Maïzena), mouiller avec le Vin blanc, remuer, puis ajouter doucement le Bouillon de Poule et le Thym et Laurier. Ajouter les cubes de Pommes de terre, baisser le feu au minimum, avec un couvercle. Poursuivre la cuisson jusqu'à tendreté des Pommes de Terre (environ 10 minutes), la soupe va avoir épaissie, ajouter en cours de cuisson la Crème Fraîche.

- Au moment de servir, saupoudrer de Persil ciselé. J'ai également ajouté à ma Soupe, des Crevettes Grises que j'avais en stock et qui se marient paraitement avec cette soupe.

Soupe2