Potée 3

La Potée est un plat que je réalise tous les hivers "Dans Ma Cuisine", surtout lorsque les températures passent en négatif. Ce qui a été le cas, lors de notre séjour à la montagne ! Du coup, même si il y avait juste le nécessaire dans la cuisine de notre location, j'ai réalisé avec de jolis produits trouvés sur place, une Potée pour 8 personnes, mais également en rentrant à la maison, je n'ai pas hésité à en re préparer une.
C'est un plat qui peut se réchauffer doucement dans sa cocotte, ce qui s'avère très pratique pour les soirs de travail, et lorsqu'il me reste du bouillon et des légumes, alors je mixe le tout que nous terminons sous forme de Velouté. Ce qui s'avère extrêment pratique ...
Je vous donne la recette avec un mix des Viandes et légumes utilisés pour ces deux Potées, n'hésitez pas à utiliser des Viandes et des Légumes différents, en suivant le principe des cuisson que je vous indique.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

Potée 1

- 1 gros Chou Vert

- 8 Carottes

- 4 Navets

- 2 Poireaux

- 2 Branches de Céleri

- 12 Pommes de Terre

- 1 Oignon

- Clous de Giroffle

-Bouquet garni : Thym et Laurier

- 4 Gousses d'Ail

- 1/2 Palette Fumée

- 400 gr de Poitrine demi sel

- 1 Saucisson de Morteau

- 4 Saucisses type Diots (Fumées, Natures, Aux Épinards, au Beaufort, au Choix)

 

Préparation :

Potée 6

- Placer les Viandes dans une cocotte avec de l'eau froide, qui doit recouvrir les morceaux.
Porter à ébulition et cuire à petits bouillons durant 4 à 5 minutes.
Ressortir les Viandes et jeter l'eau de cuisson, qui sera chargée de toutes les impuretés.

Potée 7

- Retirer les feuilles externes des Choux Verts, les couper en quatre et les rincer sous l'eau froide.
Les placer dans un faitout, recouvrir d'eau froide, porter à ébulition éventuellement avec 1 CS de Bicarbonate alimentaire, puis retirer, rincer à l'eau froide et jeter l'eau.
Cette opération a pour but de supprimer l'acreté du Chou et de le rendre plus digeste.

Potée 2

- Placer à nouveau les Viandes dans la cocotte, recouvrir d'eau, ajouter le Bouquet Garni (Thym et Laurier) l'Oignon piqué de Clous de Girofle, porter à ébulition, quand cela bout, recouvrir et cuire à petits bouillons durant 30 minutes.

- Pendant ce temps éplucher tous les Légumes (Carottes, Poireaux, Navets) , les rincer abondament sous l'eau froide.

- Au bout des 30 minutes de cuisson des Viandes, ajouter les Saucisses et Saucisson piqués à la pointe d'un couteau. Ajouter les Légumes ainsi que les Choux, sauf les Pommes de Terre. Cuire durant 40 minutes à petits bouillons.

Potée 8

- Pendant ce temps peler les Pommes de Terre, les conserver entières, les ajouter dans la ou les cocottes et poursuivre la cuisson 20 à 30 minutes.

- Découper les Viandes, les Saucisses Fumées et Saucisson de Morteau, les placer dans un garnd plat, entourer des Carottes, Navets, Poireaux et Pommes de Terre. Accompagner de Moutardes.

Potée 4