Coquilles Saint jacques 3

La Saint Valentin approche à grands pas, Jeudi prochain déjà !
Aujourd'hui, je vous propose une recette de Coquilles Saint Jacques, qui aura toute sa place sur votre table, une recette rapide, assez simple, avec des produits de saison.
Selon votre appétit, vous pourrez la proposer en guise d'Entrée ou bien doubler les proportions, accompagner de Riz et la proposer en guise de Plat Principal.
Bien entendu, ces Coquilles Saint Jacques et sa Sauce au Cresson peut également être proposée à un plus grand nombre.

 

Ingrédients pour 4 Personnes :

Coquilles 1

- 8 Coquilles Saint Jacques 

- 4 Coquilles vides ou 4 jolis récipients

- 1 Botte de Cresson 

- 120 ml de Crème liquide

- 2 Échalotes ou 1 grosse

- 10 gr de Beurre

- Sel et Baies Roses

- 1 Clémentine + 1 Citron Vert 

 

Préparation :

- Placer la moitié du Beurre dans un faitout, le chauffer y faire revenir l'Échalotte ciselée, jusqu'à ce qu'elle soir translucide. 
Ajouter ensuite la Botte de Cresson, dont la base aura été coupée, botte rincée. Laisser cuire en remuant, afin de "faire tomber" les feuilles, un peu comme les Épinards, compter environ 4 minutes. Ajouter la Crème Liquide, poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert, encore 5 minutes environ, saler poivrer. Mixer plus ou moins finement selon ses goûts.

- J'ai personnellement préparé, cette Sauce au Cresson, avec le Thermomix : Placer l'Échalote dans le Bol, Mixer 6 secondes, Vitesse 3. Ajouter le Beurre, faire Rissoler sans le bouchon doseur, 2 min 30 Vitesse 1,5, thermostat 90°. Ajouter le Cresson, cuire avec couvercle doseur, 4 min 30, Vitesse 2, Thermostat 90°. Ajouter la Crème poursuivre cuisson Vitesse 2, Thermostat 90°, Temps 6 minutes. Mixer 30 secondes, Vitesse 5 jusqu'à 8. 

Coquilles 3

- Dans une poêle, faire chauffer le restant du Beurre, faire saisir les Coquilles saint Jacques 2 à 3 minutes de chaque côté, saupoudrées de Baies Roses concassées et salées.
Sur le côté de la poêle, également rôtir les quartiers de Clémentines qui apportent un peu de pep's à la recette.

- Dans une Coquille vide, placer au fond la Sauce au Cresson, 2 Coquilles Saint Jacques rôties, un quartier de Clémentine.
Petite astuces, j'ai fait tenir dans l'assiette les Coquilles avec des tranches de Citron Vert, qui ont servi à ajouter un peu de jus de citron pour ceux qui en avaient envie.

Coquilles 4

- La Saison du Cresson est la même que celle des Coquilles Saint Jacques. De Septembre à Mai pour le Cresson, d'Octobre à Avril pour la Coquille. 
Mais si vous avez envie de réaliser ces Coquilles avec des produits surgelés hors saison, il est possible de remplacer le Cresson par moitié Épinard moitié Oseille.

Coquilles 5