Salade 3

Lorsque j'ai vu la couverture du Magazine Slowly Veggie de janvier février, je n'ai eu qu'une envie c'est de réaliser la recette d'Hiver proposée. Elle était là dans un coin de ma tête, elle attendait sagement d'être réalisée dans ma cuisine. Et puis les jolies journées ensoleillées m'ont donné l'envie de Salades, mais pas question en plein Hiver de me tourner vers des Légumes qui n'étaient pas de saison ! C'est donc tout naturellement que m'est revenue en mémoire cette belle photo d'Endives de Chicorée et d'Oranges ... Des produits complétement de saison ..

L'Endive fait partie de la famille des Chicorées. Elle contient plusieurs types de fibres, dont l'Inuline (une fibre soluble) qui est un pré biotique et qui permet le développement des bactéries de la flore intestinale (plus particulièrement au niveau du colon).
Bon, ce n'est pas très glamour de parler de ça ici, mais sachez que manger des Endives sera bénéfique après des repas un peu plus riches !

L'Orange Sanguine est un hybride apparu vers 1850 et surtout cultivé en Italie, en Sicile en particulier, et à Malte. Son jus, concentré de vitalité, donne une note acidulée à une sauce sucrée ou salée.

 

Ingrédients pour 2 personnes :

Salade 1

- 2 Endives blanches

- 1 Coeur de Salade Trévise Rouge (également nommé Radicchio de la famille des chicorées a été développé en Italie du Nord dans la région de Vérone. Riche en phosphore, fer, carotène, calcium, vitamines B et C)

- 1 Betterave cuite (par vos soins ou achetée déja cuite)

- 1 Avocat

- 1 Oignon Rouge

- 2 ou 3 Orange Sanguines

- 20 gr d'Amandes ou autres Oléagineux (riches en calcium, en magnésium et en fibres, les Amandes présentent une teneur en protéine élevée. Elles augmentent l’effet de satiété et freinent l’absorption des lipides.)

- Quelques feuilles de Persil Plat

- 1 poignée de Cranberries (oubliées sur la photo des ingrédients. Riches en anti oxydants et vitamine c)

- Sauce 1/2 CS de Moutarde ancienne + 2 CS de Melfort (une sorte d Vinaigre au Miel) + 1 CS d'Huile d'Olive (là j'ai utilisé une Huile de chez Olivier and Co au Citron Vert)

 

Préparation :

Salade 5

- Dans des assiettes, placer harmonieusement les feuilles Chicorée ou Radichio, par dessus les Endives coupées en quatre ou six, selon leur grosseur et la base retirée pour éviter l'amertume.

- Peler les Oranges et les couper en rondelles, les déposer sur les assiettes. Couper l'Avocat en deux, ôter son noyau, retirer la chair et la couper en lamelles, les placer sur les assiettes. Peler et couper en rondelles l'Oignon Rouge, l'ajouter ainsi que les Persil ciselé.

Salade 4

- Ajouter les Amandes et les Cranberries, arroser avec la Sauce Salade. Et dévorer rapidement ce tableau de Légumes. 

- Cette assiette nous a servi de Dîner avec des tranches de Truite Fumée et du Pain au Levain. Si vous décidez de la servir en guise d'Entrée, la recette conviendra pour 4 personnes.

Salade 2