Maquereau 7

Aujourd'hui, je vous propose une rcette typique de la Vénitie et plus particulièrement de Venise.
Cette recette est réalisée avec des Sardines, qui sont ensuite proposées en Apéritif.
Si vous passez par Venise, ne manquez pas de goûter aux Ciccheti, la version vénitienne des tapas. Petits morceaux de pain garnis de poissons, de viandes ou de légume, les cicchettise mangent en prenant un verre de Spritz. En fin de journée, il n'est pas rare de retrouver les Vénitiens dans un bàcaro (bàcariau pluriel), ces petits bars où l'on sert une variété impressionnante de ciccheti. Il s'agit d'un moyen économique de goûter à la cuisine vénitienne.
Les Sarde in Saor sont un des Ciccheti classique de Venise.
Dans cette recette, j'ai utilisé du Maquereau car je souhaitais en faire un plat principal, à vous de choisir : Filets de Sardines ou de Maquereau ...

 

Ingrédients pour 4 Personnes :

Maquerau 1

- 600 gr de Filtes de Maquereau

- 2 CS de Farine

30 Cl de Vinaigre de Vin Blanc

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 5 ou 6 petits Oignons Blancs Frais

- 2 Feuilles de Laurier

- 60 gr de Raisins secs

- 50 gr de Pignons de Pin 

- Sel et Poivre

 

Préparation :

Maquereau 2

- laver et sécher les Filets de Maquereau, les saupoudrer de Farine.
Émincer les Oignons Blancs, les faire revenir dans une poêle avec l'Huile d'Olive, jusqu'à ce qu'ils soient translucides, les saupoudrer de Sel et Poivre. Ajouter ensuite les feuilles de laurier, les Pignons de Pins et Raisins secs, baisser le feu au minimum, poser un couvercle et laisser compoter 6 à 8 minutes, éteindre le feu et verser le Vinaigre.

- Faire frire dans une poêle de l’huile pour friture (si vous possédez un thermomètre l'huile frit à 170°) et y déposer les Filets de Poisson, d’abord d’un coté et ensuite de l’autre, pour les faire dorer.
Au fur et à mesure qu’ils seront prêts, les poser sur un feuille de sopalin dans une assiette et ajouter du Sel.

Maquerau 5

- Dans un récipient avec couvercle, allonger les Filets de Maquereau, ajouter une couche d'Oignons Pignons et Raisins au Vinaigre, puis une couche de Poisson et à nouveau une couche d'Oignons. Fermer avec le couvercle, placer au frais pour quelques heures, même jusqu'au lendemain et servir froid.

- J'ai utilisé ces Filets de Maquereau pour agrémenter une Salade d'été toute fraiche et le lendemain pour une Lunch Box ...

Maquereau in Saor