Calamars à l'Armoricaine 4

Je poursuis dans ma série des Recettes Complètes, mais Équilibrées et Saines ...
Aujourd'hui, je vous propose une recette de Calamars à l'Armoricaine, il est plus courant de trouvers cette recette avec de la Lotte, mais les Calamars étant moins couteaux, cela permet également d'équilibrer le budget de ce début d'année ...
Ce plat en sauce, accompagné de Riz Basmati, peut tout à fait être réalisé en plsu gande quantité, car il se réchauffe parfaitement et sera idéal pour une "Gamelle".

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Calamars à l'Armoricaine 1

- 700 à 800 gr de Calamars (personnellement, je les ai choisi en anneaux, cela a simplifié la réalisation de la recette)

- 3 Oignons

- 3 gousses d'Ail

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 2 CS de Cognac

- 250 ml de Vin Blanc sec

- 170 gr de Concentré de Tomates

- 425 ml d'une boite de Concassée de Tomates + 1/2 boite d'Eau

- Sel et Poivre

- Persil pour saupoudrer le plat

 

Préparation :

- Peler et émincer les Oignons, les faire rissoler, dans une sauteuse, avec l'Huile chaude. 3 à 4 minutes, qu'ils soient translucides.
Ajouter les Lamelles de Calamars et l'Ail écrasé au presse ail ou coupé en lamelles fines, Saler et Poivrer. Continuer de faire rissoler encore 4 à 5 minutes en surveillant et remuant.

Calamars à l'Armoricaine 2

- Verser le Cognac et faire flamber (attention hotte éteinte). Lorsqu'il n'y a plus de flamme, ajouter les Tomates concassées, le Concentré de Tomates, dilué dans l'Eau, puis verser le Vin Blanc.

- Faire mijoter à feu trés trés doux, pendant 40 minutes, avec un couvercle. Si vous souhaitez une sauce un peu épaisse, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes.

- Pendant la cuisson des Calamars, cuire du Riz Basmati, pour accompagner.

- Servir à l'assiette, parsemer, de Persil ciselé.

Calamars à l'Armoricaine 3