750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
15 octobre 2020

Moussaka

Moussaka 1

Nous sommes définitivement entrés dans l'Automne, les plats qui mijotent dans ma cocotte en fonte ou bien ceux qui cuisent lentement dans mon four se font la part belle dans ma cuisine.
Lundi après midi, j'ai de nouveau confectionné le Cake aux Figues, "Mari Charmant" avait récolté les dernières Figues au jardin.
Comme j'avais allumé le four, j'en ai profité pour continuer dans ma lancée et j'ai confectionné une Moussaka.
Il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi pour réaliser cette recette. 
Mon astuce c'est de la confectionner en quantité pour en avoir pour nos gamelles du midi.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

Moussaka 11

Sauce à la Viande :

- Boeuf haché 300 gr

- 2 Oignons

- 2 gousses d'Ail

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 500 gr de Coulis de Tomates

- 300 gr de Tomates concassées

- Sel Poivre

- Épices que vous aimez lorsque vous confectionnez une Bolognais (bouquet garni, sariette, basilic ect ...)

Sauce Béchamel :

- 50 gr de Beurre

- 50 gr de Fleur de Maïs (Maïzena)

- 700 à 800 ml de Lait

- Sel Poivre

Aubergines :

- 3 grosses Aubergines (1 kilo)

- 3 CS d'Huile d'Olive

- Sel Poivre

- Fromages pour gratiner

 

Préparation :

Faire chauffer le Beurre dans une casserole, lorsque celui ci est fondu et commande à crépiter et à sentir une bonne odeur de Noisette, verser en pluie la Farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois, pour faire une boule compact, laisser rissoler tout en remuant, jusqu'à prendre une couleur noisette, puis verser progressivement le Lait, cette fois avec un fouet afin d'éviter que des grumeaux ne se forment, continuer de remuer, la casserole sur feu moyen, la Béchamel va commencer à épaissir, rajouter le Lait, ainsi de suite. A la fin, la Sauce Béchamel doit napper la cuillère et ne pas être ni trop liquide ni trop épaisse. Saler et Poivrer. Remuer. Réserver.

Moussaka 7

- Laver les Aubergines.
Couper les extrémités. 
Puis couper des rondelles. Saler et laisser dégorger, le temps de réaliser la Béchamel. Éponger.
Cuire dans une poêle chaude avec un peu d'Huile. Procéder en plusieures fois. Réserver les rondelles cuites.

Moussaka 10

Moussaka 8

- Réaliser la Sauce à la Viande.
Faire rissoler les Oignons émincés, dans une sauteuse avec l'Huile chaude. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter les gousses d'Ail pelées dégermées émincées. Si vous décidez de mettre des Épices, incorporez les à ce moment; torréfiez les quelques instants.

Moussaka 6


Ajouter le Boeuf haché, lorsque celui ci est revenu, ajouter les Tomates concassées, le Coulis de Tomates.
Saler et poivrer.
Laisser mijoter à feu trés doux une quinzaine de minutes.

Moussaka 5

Moussaka 4

- Pré chauffer le four à 180°.

Moussaka 2

- Dans un plat qui passe au four. Alterner les différentes strates : La Sauce à la Viande, les Aubergines, la Sauce béchamel, puis recommencer encore une fois, pour terminer par la Béchamel. Recouvrir de Fromages (il me restait une boule de Mozzarella, que j'ai coupé en tranches et j'ai complété par du Gruyère Râpé).
Cuire 40 minutes à 180°.
Déguster chaud.

Moussaka 3

Publicité
Commentaires
C
Hum j'adore la moussaka, tes hortensias sont magnifiques...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité