750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 381
6 novembre 2020

Soupe de Légumes Mirepoix

IMG_8390

Vous vous souvenez de ce Potage du Cultivateur (billet du 21 Novembre 2014) pour ceux qui me suivent depuis quelques années ici ...
Et bien c'est trés régulièrement que je réalise une Soupe de Légumes en les coupant comme un Mirepoix. C'est à dire couper les Légumes d'un centimètre sur 1 centimètre.
Certains vont se dire que c'est un peu fastidieux, mais moi j'ai mon outil magique, qui me permet de réaliser cette découpe en un temps record ...
Depuis que j'en ai parlé au travail avec mes collègues, je me dis qu'il faut que je vous en parle aussi ici ...
J'ai acheté ce Coupe Légumes  Multifonction chez Boulanger pour 29€90, je dis bien acheté, ce n'est en aucun cas sponsorisé. Mais je le trouve trés pratique pour faire mes Mirepoix de Légumes, mes Lamelles de Courgettes ou Aubergines. Il râpe, coupe émince en un temps record, les Légumes tombent dans le bac et le tout se monte, se démonte et se lave le plus simplement du monde.

IMG_8383

Bref maintenant place à cette recette de Soupe de Légumes Mirepoix, que je réalise avec des Légumes différents selon la saison ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

IMG_8381

- 5 Pommes de Terre

- 4 Courgettes

- 3 Carottes

- 1 Oignon

- 1 Échalotte

- 1 CS d'Huile

- 1 CS de Bouillon de Légumes (celui que je fais avec la recette Thermomix) sinon 1 Bouillon Cube de Légumes. Après si vous préférez vous pouvez choisir un Bouillon cube de Poule, c'est vraiment une question de goût personnel

- Sel selon si votre Boullon est salé ou pas

- 1000 ml d'Eau (après si vous aimez plus de bouillon, il est possible d'ajouter encore 400 ml ou au contraire d,'en retirer 400 ml, ce sera selon la consistance que vous souhaitez donner)

- Quelques Herbes ciselées ou pas (là aussi cela dépend de la saison et de l'envie du moment

 

Préparation : 

IMG_8386

- Peler les Légumes, les rincer.
Pour les Courgettes, je préfère peler une bande sur deux.
Puis les débiter en cubes d'1 centimètre sur 1 (Mirepoix) avec un couteau ou avec un appareil comme j'utilise.

- Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans l'Huile chaude, l'Oignon et l'Échalotte émincés. Jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter les cubes de Pommes de Terre, mouiller avec l'Eau, ajouter le Bouillon de Légumes, les Herbes. 
Porter à ébullition.
Ajouter les Carottes. Cuire 5 minutes à petits bouillons et à couvert.
Ajouter les Courgettes et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.

IMG_8388

- Déguster Chaud.
Comme pour le Potage du Cultivateur, il est possible, dès le début de la cuisson, d'y adjoindre des Saucisses Fumées ou de Morteau pour en faire une Soupe Complète.
Et lorsque les Courgettes vont être amenées à disparaitre de nos étals, de remplacer par du Chou ou des Poireaux.
De remplacer les Pommes de Terre par des Pâtes type Alphabet, dans ce cas ajouter celles ci 10 minutes avant la fin de cuisson.
Avec des lardons ou des dés de Jambon également ...

IMG_8395

- Vous pouvez réaliser cette Soupe en plus grande quantité et la conserver jusqu'à 5 jours sans problème (moins si elle contenait de la Crème ou des Oeufs, dans ces cas 2 jours).

IMG_8389

 

Publicité
Commentaires
C
Miam une bonne soupe!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité