750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
8 novembre 2020

Tarte au Potiron au Thermomix

IMG_8860

Cette Tarte au Potiron diffère un peu de celle au Potimarron que je vous avais proposé, car j'avais conservé la peau (cette Courge était Bio, donc conserver la peau n'était pas un soucis) et elle se présentait sous forme de tranches sur la tarte.
Ici, j'ai réalisé avec le Potiron comme une sorte de Purée et j'ai réalisé la recette au Thermomix en m'inspirant d'une recette proposée par Céline, ma conseillère Thermomix.


Pour ceux qui sont autour de Marne la Vallée, je vous communique ses coordonnées :
Céline Coudray 0689322790 celine_coudray@yahoo.fr.
Elle est dynamique, d'excellents conseils et d'astuces. Elle envoie régulièrement des recettes de saison à réaliser avec le robot.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

IMG_8855

- 500 g de chair de Courge (Potimarron, Butternut, Courge Musquée de Provence, etc...)

- 500 gr d'eau

- 1Pâte Brisée

- 1 Oignon

- 1 gousse d'Ail (facultatif)

- 200 gr de Crème Fraîche liquide

- 3 Oeufs

- 100 gr d’Emmental râpé (j'ai utilisé du Gorgozonla 150 gr)

- Sel, Poivre

- Muscade en poudre

- 1 CS d’Huile d'Olive

- Quelques Graines de Courge ou Lardons (facultatif)

 

Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

IMG_8856

- Verser l'eau dans le bol. Placer le panier du Varoma et y ajouter les cubes de chair de Courge.
Cuire 25 min/ Varoma/ vitesse 1.

- Pendant ce temps, foncer un moule à tarte avec la Pâte Brisée et faire cuire à blanc pendant 15-20 minutes (non indispensable mais conseillé pour une pâte agréablement croquante).

IMG_8857

- A la fin de la cuisson de la Courge, réserver le panier cuisson.
Vider l'eau et ajouter l'Oignon coupé en deux et l'Ail et mixer 5 sec/ vitesse 5.
Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Ajouter l'Huile d'Olive et faire revenir 8 min/ Varoma/ vitesse cuillère mijoteuse. Vérifier que ça ne brûle pas ; ça dépend de votre oignon.

- A la sonnerie, ajouter le Fromage, mixer 15 secondes/ Vitesse 7.

IMG_8857

- Ajouter la Courge, 1⁄2 cc de Sel, quelques tours de moulin à Poivre, quelques pincées de Muscade, la Crème et les Oeufs, puis mixer 30 sec/ vitesse7.

- Mélanger 1 min/ sens inverse/ vitesse 3.

IMG_8858

- Verser cet Appareil sur le fond de Tarte, saupoudrer de quelques Graines de Courge et cuire 25-30 minutes à 180°C.

- Servir bien chaud avec une salade par exemple.

IMG_8863

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité