750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
19 janvier 2021

Carbonade Flamande de Boeuf

Carbonade Flamande 2

Depuis son escapade à Lille, pour aider les Parents de Mel, dans leur démanagement, "Fils Chéri"  m'a souvent parlé de cette Carbonade Flamande ...
Alors, pour lui faire plaisir, mais aussi à "Mari Charmant" qui, il faut le dire, s'est léché plus d'une fois les babines, en savourant son plat ...
J'ai réalisé pour ce dimanche midi, une Carbonade Flamande de Boeuf ...
Nous en avions mangé, lorsqu'il y a quelques années nous avions visité cette jolie région, du Nord de la France, mais il faut bien l'avouer, je ne me souvenais pas vraiment que c'était aussi bon ! Waouh, ce petit côté sucré (cassonade et pain d'épices) mais aussi relevé (moutarde) enveloppant la viande de boeuf toute fondante (3 heures de cuisson lente), mais quelle tuerie !!! Comme j'ai bien fait d'en cuisiner pour 8 personnes, nous allons encore nous régaler, le midi au boulot avec nos gamelles ...
Bref, vous l'aurez compris : n'hésitez pas à réaliser cette recette ...
Ha Oui ! Au cas où, je ne suis pas orginaire de cette région, que les puristes ne viennent pas ici déverser leurs fiel et récrimination ...

 

Ingrédients pour 8 personnes :

Carbonade Flamande 3

- 50 gr de Beurre

- 4 CS d'Huile

- 800 gr d'Oignons

- 300 gr de Lard (j'avais pris du Lard d'Alsace, chez la Maison Dijols à Lagny, si vous avez la chance d'habiter dans le coin, ne loupez pas ce Charcutier qui a quelques distinctions à son actif)

- 2 kilos de Boeuf à Braiser (comme pur le Boeuf Mode ou Bourguignon)

- 2 CS de Sucre Roux (mieux de la Cassonade, comme à Lille)

- 2 grandes Bouteilles de Bière (soit 1 litre 500, j'ai choisi une Bière de Garde )

- 10 tranches de Pain d'Épices 

- 10 cc de Moutarde (comme toujours ma préférence va à la maison Fallot, j'avais d'ailleurs fait un article sur cette vénérable Maison ...)

- Thym Laurier (Bouquet Garni)

- Sel et Poivre (attention de goûter et d'ajuster l'assaisonnement en fonction de vos goûts)

 

Préparation :

Carbonade Flamande 4

- Peler les Oignons et les couper (comme d'habitude, j'ai sorti mon appareil de chez Boulanger, qui coupe plus vite que son ombre, mes oignons en cubes bien réguliers).
Couper en gros lardons, le Lard.

Carbonade Flamande 5


- Faire rissoler en premier, les Oignons, dans une Cocotte en Fonte de préférence (Ma Doufeu de chez Le Creuset est parfaite, pour ce type de plat mijoté), avec la moitié du Beurre et de l'Huile, à couvert. Jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter les lardons, monter un peu le feu, faire rissoler encore quelques minutes.
Débarrasser, en laissant si possible dans la cocotte le maximum de matière grasse.

Carbonade Flamande 6

- Ajouter dans la cocotte, le reste de Beurre et d'Huile, faire rissoler à feu vif,  les morceaux de Boeuf, de tous côtés. Procéder en plusieurs fois, afin de laisser suffisament de place aux morceaux de viande.
Retirer de la cocotte, en conservant le maximum de jus que la viande aura rendu, dans la cocotte.
Saupoudrer de cassonade et remuer que cela forme comme un début de Caramel.

Carbonade Flamande 7


- Remettre la Viande, les Oignons et les Lardons. Mélanger et couvrir de Bière.
Ajouter le Bouquet garni, Saler légérement (rectifier en fin de cuisson si nécessaire) et Poivrer selon ses goûts.

Carbonade Flamande 8

- Recouvrir avec le Pain d'Épices moutardé, que cela fasse comme un couvercle.

Carbonade Flamande 9

- Laisser mijoter à couvert 2 heures.
Ôter le Bouquet garni.
Si jamais le jus est encore trés liquide, poursuivre la cuisson, sans couvercle. La Sauce doit être un peu sirupeuse et épaisse, mais liquide à la fois et ne pas accrocher au fond de la cocotte.
Rectifier si besoin l'assaisonnement.

Carbonade Flamande 1

- Prévoir des Frites, dans la dernière heure, pour faire comme à Lille ...
Mais des Tagliatelle Fraîche, ça marche aussi super bien ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité