750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
24 janvier 2021

Lasagne Blette Ricotta et mélange Viandes Boeuf Porc au Thermomix

Lasagnes 9

Il y a eu cette envie, sur un de mes jours de repos, folle de réaliser des Lasagnes avec un mélange de Viande de Porc et Boeuf, mais aussi avec une Sauce Tomates, une Sauce Béchamel et aussi des Légumes, en l'occurence des Blettes mélangées à de la Ricotta ...
Habituellemnt, je réalise, soit des Lasagnes Béchamel-Bolognaise, soit des Lasagnes Végétariennes, je n'avais encore jamais réalisé un Mix de tout cela ensemble. Du coup, de confectionner tous ces éléments, même avec mon robot Thermomix a demandé un peu de temps ... Bon, une prochaine fois, je réaliserais ma sauce Bolognaise et ma Sauce Béchamel, le jour précédent, et je conserverais chaque partie dans un contenant en verre, au frigo, cela me fera gagner un temps considérable ...
Les lasagnes, quelqu'elles soient c'est toujours un peu de travail, mais quand c'est réalisé Maison : Qu'est ce que c'est Bon ...
En plus comme pour tout ce genre de plat, je les confectionne en grande quantité, j'en fais toujours deux parts voir même quatre supplémentaire, que je met dans mon congélateur, pour nos gamelles de boulot à venir ...

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Lasagnes 1

- 1 botte de Blette 600 gr environ

- 1 CS de Bouquet Garni

- Sel et Poivre 

- 250 gr de Ricotta 

- 1 Oignon

- 1 gousse d'Ail

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 400 gr de Steack haché de Boeuf

- 400 de Chair à Saucisses ou Farce à Tomates (selon ce qui est bon chez votre Boucher Charcutier)

- 750 gr de Pulpe de Tomates Concassées

- Sel et Poivre

- 80 gr de Beurre

- 80 gr de Farine

- 1000 gr de lait

- Sel

- 500 gr de Feuilles de Lasagnes Fraîches

- Beurre pour le moule

- 300 gr de Gruyère Râpé

 

Préparation : 

Lasagnes 2

- Laver les Blettes sous l'eau, les essuyer.
Séparer les cotes blanches de feuilles vertes, éplucher légèrement les côtes.
Mettre les cotes coupées en tronçons dans le bol du Thermomix et Hacher 5 sec / Vit 5. Réserver.
Mettre ensuite les feuilles vertes coupées en tronçons, dans le bol du Thermomix et hacher 5 sec / Vit 5.
Rincer le bol.

Lasagnes 3

- Mettre les côtes hachées dans le grand panier de cuisson Varoma.
Et les feuilles vertes hachées dans le petit panier (deuxième étage du Varoma).

Lasagnes 4

 - Mettre 1 l d'eau dans le bol avec 1 CS de Bouquet Garni. 
Programmer 22 min/ Varoma/ vit 2.
Mélanger Vert et Blanc dans le grand panier de cuisson et relancer pour 10 min / Varoma vit 2.
Lorsque la cuisson des légumes est terminée, vider le bol et réserver  le Varoma de côté.
Une fois refroidies, mélanger les Blettes pré cuites avec la Ricotta.

Lasagnes 5

Mettre l'Oignon épluché et coupé en 2  et la gousse d'Ail, dans le bol. Mixer 5 sec / vit 5. Ajouter 20 gr d'Huile et programmer 3 mn / 90°/ vit1. 
Ajouter les Viandes de Boeuf et Porc. Programmer 8 min / 120° / vit cuillère mode inversé.
Verser la pulpe de Tomates Concassées. Mijoter 12 min / 100° / Vitesse cuillère mode inversé.
Débarrasser et Réserver. Rincer le bol.

Lasagnes 6

- Mettre le Beurre, rissoler 3 Minutes / 100° / vitesse 1.
Verser la Farine, Mélanger 5 sec / Vitesse 5.
Rissoler 3 minutes / 100° / Vitesse 3.
Ajouter le Lait et le Sel. Cuire 12 min / 100° / Vitesse 3.
Débarasser, réserver. 

Lasagnes 7

- Pré chauffer le four à 180°.
Beurrer le moule à Lasagnes.
Procéder à l'assemblage : Couvrir le fond du plat avec une couche de Sauce à la Viande. Ajouter une couche de feuilles de Lasagnes. Couvrir d'une Couche de Béchamel. Puis d'une couche de Feuilles de lasagnes. Puis d'une couche de Mélange Blettes et Ricotta. Puis une nouvelle couche de feuilles de Lasagnes. Saupoudrer de Gruyère Râpé et quelques noisettes de Beurre.
Enfourner 20 minutes à 180°. En fin de cuisson, laisser reposer 15 minutes avant de couper en parts et servir.
Encore meilleur le lendemain, réchauffé.

Lasagnes 8

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité