750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
7 février 2021

Topinambours rôtis à l'Ail et au Thym

Topinambours 2

Les Topinambours : Qu'est ce que j'aime les topinambours ...
Certainement parce que je n'ai pas connu la guerre et que je n'ai pas été obligée d'en manger en remplacement des Pommes de Terre ...
J'ai son petit goût d'Artichauts, d'ailleurs même si c'est une tubercule, le topinambour n'est aps de la même famille que la pomme de terre qui est une solanacée, alors que lui est un astéracé, comme l'artichaut la chicorée et la laitue.
Petit inconvenient, ses fibres qui peuvent provoquer quelques désagréments ... Alors pour y remédier, il est possible de les blanchir (quelques minutes dans de l'eau bouillante) avec un peu de bicarbonate alimentaire.
Associé à des Carottes, elles aussi rôties au four, ils ont constitué un parfait accompagnement de notre Rôti du Dimanche ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Topinambours 1

- 600 gr de Topinambours

- 400 gr de Carottes (si vous préférez vous pouvez ne mettre que des Topinambours, dans ce cas compter en plus le poids des Carottes)

- 1 Oignon

- 3 Gousses d'Ail

- 4 branches de Thym (ça fonctionne aussi parfaitement avec de la Sariette)

- 2 à 3 CS d'Huile d'Olive

- Sel et Poivre

 

Préparation :

Topinambours 3

- Peler les Topinambours, les rincer, les couper en gros cubes, si comme moi vous faites ça un peu en avance, placez les dans un récipient, arrosez les d'un jus de Citron, recouvrez les d'Eau et placez les au frais. Je les ai conservé ainsi 2 jours dans mon frigo.

Topinambours 4

- Préchauffer le four à 200°.

- Égoutter les Topinambours, peler les Carottes les rincer, les couper en deux ou trois morceaux.
Les placer dans un cul de poule, presser au dessus l'Ail épluché et dégermé, au presse ail ou coupé en lamelles. Éffeuiller les branches de Thym, arroser d'Huile, saler et Poivrer.
Mélanger avec les mains.
Placer sur un plat du four, recouvert de papier cuisson, Les Topinambours Carottes huilés, l'Ail et le Thym effeuillé.
J'ai ajouté également un Citron Juane Bio coupé en rondelles, pour apporter un peu d'acidité au plat.
Saler et Poivrer.

Topinambours 5

- Cuire au four durant 40 à 45 minutes, retourner à mi cuisson que cela rôtisse de toutes parts.

- J'ai servi ces Légumes avec un Rôti de Viande Rouge. 
Mais avec une Viande Blanche, une Volaille, un Poisson Blanc, cela sera un parfait accompagnement également.

Topinambours 6

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité