750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
4 mars 2021

Location Appartements Poitiers : La Maison de la Liberté Astuces pour Voyager

IMG_9246

IMG_9258 (1)

Les semaines défilent à une vitesse ...
Entre le travail, la maison et accompagner, lorsque cela coïncide avec mes jours de repos, "Mari Charmant" dans ses déplacements à Poitiers !
Je ne vois pas le temps passer ...
C'est une nouvelle organistion qui s'intalle, mais les choses sont faites pour être bousculées dans la vie, rien n'est figé.

FullSizeRender (49)

Pour m'adapter aux boulversements, j'ai personnellement besoin de rituels et d'objets qui me permettent de m'ancrer où que je me trouve.
Un peu pour me sentir "Chez Moi", dans ces Ailleurs.
Bon, je ne vous parle pas des personnes qui m'entourent et qui me sont chères. Ça vous l'aurez compris : Ma Famille est essentielle à mon équilibre, ainsi que Mes Précieux Ami(e)s.

FullSizeRender (1)

Mais revenons, à mes astuces pour me sentir bien dans mes déplacements, qu'ils soient ludiques (Vacances, Voyages) ou professionnels (lorsque comme en ce moment, pour accompagner "Mari Charmant").

FullSizeRender (8)


Je choisis toujours un lieu qui corresponde à nos goûts et nos attentes, même si parfois il peut être nécessaire de faire quelques concessions (l'exposition, le lave vaisselle ect ...).
Mais en premier lieu :

Poitier 3

- Le Sommeil : il est impératif que nous ayons un sommeil réparateur, surtout si il s'agit d'un déplacement pro, mais même en vacances afin d'être frais opérationnel et profiter au mieux des journées ... 
Pour cela : une bonne literie, un lit en 160 (ça c'est tout à fait personnel), un lieu calme entre 22h et 7h du mat.

FullSizeRender (4)

- Un Endroit cosy chaleureux ou cocooning. Peu importe en fait le style, nous aimons autant le très moderne, que l'authentique ou encore les jolis lieux empreints d'histoire et restaurés, comme ici chez Charlotte, dans La Maison de la Liberté.

FullSizeRender (21)

Ici, il s'agit d'un bâtiment datant du XVIII ème siècle, restauré avec beaucoup de goût.
Où, les parquets chaleureux ont été conservés.
Où, les moulures ont été restaurées.
Où les cheminées anciennes sont mises en valeur.
La Maison de la Liberté possède 4 Appartements, tous restaurés avec beaucoup de goûts, tous cocooning, avec de jolies salles de bains, des cuisines ou kitchenettes fonctionnelles, des canapés tapis plaids confortables.-
Il est important que ceux qui reçoivent soient des Hôtes chaleureux et à l'écoute, qui savent être présents pour notre bien être, sans pour autant être envahissants.

FullSizeRender (7)

Charlotte fait partie de ces personnes passionnées par ce qu'elles ont entrepris, pleine d'empathie et de discrétion.
Nous apprécions, l'approche qu'elle a de l'Appartement d'Hôtes, donnant à ses locataires le charmant nom de "Voyageurs".

FullSizeRender (30)

- Des Lieux choisis, pour leur point stratégique.
Il peut s'agir de la proximité d'amis, d'un lieu de travail, d'une plage ou encore d'un centre ville.
Ici, La Maison de la Liberté, se trouve comme son nom l'indique sur la Place de la Liberté, à Poitiers, à moins de 4 minutes à pieds du centre ville piétons. Et à 10 minutes de Voiture de la société pour laquelle "Mari Charmant" travaille.

IMG_9282 (1)

IMG_9281 (1)

Revenons donc à qu'est ce que j'emporte avec moi, pour rendre mes séjours à Poitiers confortables et ne pas avoir l'impression de ne pas "être chez moi" ... 
Parce que ce qui peut faire rêver, dans un premier temps et donner l'impression de partir en vacances. 
Peut vite lasser et devenir rébarbatif. 
Car partir régulièrement dans une ville inconnue, dans des logements où nous n'avons pas sous la main, tout ce que nous avons l'habitude chez nous, peut donner l'euphorie première, une sensation d'expatriés dans le mauvais sens du terme. Qui n'a pas connu la joie de partir en vacances et la joie de rentrer et de retrouver son chez soi ?

J'emporte donc :

FullSizeRender (52)

- Dans notre Trousse de Toilette, tous nos produits du quotidien, pour cela j'ai une trousse pour laquelle j'ai tout racheté en double.
Adieu l'oublie du rasoir de monsieur ou de la brosse à cheveux de mme, d'un séjour sur l'autre je rachète ce qui est nécessaire (parce que vide) soit à Poitiers, soit chez nous. Mais je ne vide jamais cette trousse, elle est prête à être emportée en permanence.
J'ajoute en plus des produits usuels, des produits cocooning, car lorsque l'on est loin de "son vrai chez soi", même si vous vous trouvez dans le plus bel endroit du monde, il s'avère nécessaire d'être encore plus entouré de douceur ... 
Ça peut être cette crème pour les mains que vous adorez, cette mousse à raser qui sent divinement bon ... 
Parce que l'avantage, c'est qui dit loin de chez soi, dit aussi oubliées les soirées repassage ou rangements ect ... Donc vous avez un peu plus de temps pour tous, ces petits plaisirs (commme vous octroyer un bain un massage) pour prendre soin de vous.

FullSizeRender (35)

IMG_9949

Bon en contre partie, lorsque vous êtes chez vous, les choses à faire sont un peu plus concentrées et par exemple ce lundi lendemain de mon week end de boulot, pas de grasse matinée et toutes les minutes ont été comptées pour faire tourner machines, faire le repassage, nettoyer notre chambre (de notre maison) à fond, faire quelques rangements, classer des papiers et faire du bureau, faire quelques courses, sans oublier de faire les bagages (d'ou l'intêret de la trousse de toilette, déjà toute prête d'une fois sur l'autre). ...

FullSizeRender (20)

FullSizeRender (18)

- Une Glacière, souple (celle de chez Picard, nous convient parfaitement) avec quelques bacs à glace pour conserver au frais.
Dedans, un récipent avec du Café (ici une cafetière filtre, à la maison une cafetière capsules), lorsque je me ballade dans le centre ville de Poitiers, j'en profite pour nous réapprovisionner chez la Maison Merling en Cafés de qualité. Des Thés et des Infusions, là aussi je me fournis dans le centre ville chez Kusmi. C'est ce que je dirais : joindre l'utile à l'agréable ou bien optimiser ...
Toujours dans cette glacière, du Beurre dans un contenant, une petite bouteille d'Huile (nous avons de la chance, chez Charlotte, il y a à disposition des ingrédients de premiere nécessité, mais cela n'empèche pas d'emporter, là encore des produits chouchous), de la Fleur de Sel, du Lait pour le café du matin de Mon Chéri, du Jus d'Orange pour démarrer nos journées, un paquet de Pâtes ou de Riz.
Vous noterez que je réunis dans cette glacière, tout l'alimentaire, qu'il soit destiné au frigo ou aux placards, ainsi un seul sac à monter dans la location.
Pour le reste, le premier jour, après avoir déposé à 9h-9h30 Mon Travailleur sur son lieu de travail (pour arriver à cette heure ci, vous comprenez que nous partons de Région Parisienne à 5h30-6h), je fais quelques courses alimentaires pour nos quelques jours ici. Pour ce faire, dans la voiture (soit si Chéri conduit, soit en arrivant sur le parking des boutiques) je me fais une to do list des 2/3 des repas (je laisse à l'inspiration sur place 1/3, soit pour des produits qui me tentent alors sur place, soir pour prendre de l'emporté dans les restaurants autour) avec les ingrédients qui vont m'être nécessaires ... Alors là, inutile de vous préciser que c'est du simple du basique, parce que il faut quand même avouer que les cuisines de location ne sont quand même pas nos cuisines. L'avantage ici d'aller toujours aux mêmes endroits (je mets au pluriel, parce que nous ne louons pas toujours le même appartement, il y a quatre appartements dans La maison de la Liberté) c'est de savoir ce que contient la cuisine en guise d'ustensiles et de plaques de cuisson.

FullSizeRender (48)

- Ensuite, il y a "mon Sac d'Occupations", dedans il y a mon Ordinateur et son chargeur, je profite de mon temps libre pour classer des photos, pour faire des articles pour le blog, mais aussi trainer sur les réseaux sociaux, des blogs de cuisine aussi ou des articles de cuisine mais aussi sur la ville même de Poitiers.
Des Livres et des Magazines, je me suis remise à lire intensément, sans aucune culpabilité puisque je n'ai pas de ménage à faire, de linge à ranger ...
Mes Lunettes de lecture.
Je me fais aussi une liste de trucs à voir en replay sur un écran. Comme je suis peu télévision à la maison, ici je me rattrappe parfois sur des trucs qui n'intéressent pas forcément l'Amoureux, comme ces dernières semaines, j'ai visionné en replay, En Thérapie, la série sur Arte ...
Une Enceinte pour ma musique et son chargeur.
Un Chargeur pour nos téléphones, bon là aussi j'en ai racheté un que je laisse dans ce sac.
Un Guide sur la ville de Poitiers, que je découvre progressivement, mais aussi grace à des personnes bienveillantes qui me dispensent leurs conseils et bonnes adresses comme Kanestcequonmange sur Instagram).
Une Bougie parfumée, où que j'aille j'emporte depuis toujours une bougie, les parfums varient selon les saisons. Mais j'ai besoin de retrouver des odeurs familières, pour me sentir un peu "chez moi". Il y a certaines périodes où cela peut même être des Huiles essentielles ... 

FullSizeRender (11)

- Pour la Valise de vêtements à proprement dite, je fais une liste à l'avance, pour ne rien oublier.
J'accroche dans le portant, les Costumes de Monsieur, avec laCceinture adaptée au costume. Ensuite la Chemise et sa Cravate. Et j'ajoute toujours une chemise qui pourra aller avec tous les costumes (neutre, en général une blanche). Ensuite j'associe les dessous, les chaussettes. Une tenue confort pour les soirées. Les Chaussures et éventuellemnt des Chaussons.
Bref tout est minutieusement inscrit sur mon cahier, puis préparé la veille au soir du départ, pour ne pas manquer de quelque chose, une fois à des centaines de killomètres de chez nous.

FullSizeRender (14)

- Une Trousse à Pharmacie, adaptée à Nous. Là aussi, les produits ont été doublés et restent dans cette trousse, que je laisse avec la Trousse de Toilette dans la valise.

Poitier 1

- Un Plaid qui est toujours dans la voiture. Dans chacune de nos voitures, il y a un plaid, si le passager veut se couvrir et faire une micro sieste, si l'on veut l'utiliser sur une aire pour un pic nic. Ou encore l'emporter dans la location, si elle n'en possède pas. Ici dans la Maison de la Liberté, ce n'est évidement pas le cas, chaque appartement en a un bien douillet ...
Un plaid bon marché, que l'on hésite pas à sortir pour n'importe quoi, même pour emballer un achat fragile, qui passe après utilisation au lavage et qui est remis immédiatement après séchage dans la voiture.
D'ailleurs, dans une voiture, un chargeur téléphone, un plaid, une bouteille d'eau et un paquet de gateaux peuvent être précieux, si un jour vous vous retrouvez coincés dans un bouchon, par la neige ou une panne ... Ceux qui savent : Savent ...

FullSizeRender (3)

J'espère vous avoir avec cet article donné envie de découvrir Poitiers et venir loger dans les superbes Appartements de La Maison de la Liberté.
Mais aussi de vous avoir donné des pistes pour organiser au mieux vos départs qu'ils soient pour des week end, des vacances ou des déplacements professionnels ...

Poitier 2

Je pense dans de prochains articles vous donner des Recettes Simples réalisables en déplacements ...

FullSizeRender (51)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité