Poke Bowl au Saumon 1

Dans les Recettes Faciles à réaliser, dans ces cuisines de locations, dont je vous parlais dans les billets précédents ... Il y a les Poke Bowl ... 
J'Adore ces assiettes complètes où tous les ingrédients indispensables à un repas, sont réunis !
J'aime particulièrement les Pokes Bowl au Saumon.
Je les réalise toujours de la même façon, une base de Riz, du Saumon Mariné, de l'Avocat, pour le reste cela varie selon ce que je trouve, en faisant mes courses.
Cette fois ci, en Région Poitevine, je n'ai pas trouvé d'Algues Nori et puis je n'ai pas non plus cherché à dix endroits. Mais j'ai dans mon assiette, ajouté de la Mangue, du Concombre, quelques Tomates Cerises (il n'y avait pas "Fils Céri" pour me dire : Quoi des Tomates hors saison ? Bravo, l'empreinte carbone. Wouii je sais je suis faible ...) et puis il y avait aussi cet Ail des Ours, signe du Printemps qui renait, trouvé dans cette boutique réunion de Fermiers locaux : Plaisirs Fermiers à Poitiers ...

Poke Bowl au Saumon


Inutile de vous dire que cette assiette colorée, nous a régalé, pour un minimum d'effort en cuisine ...

 

Ingrédients pour 2 Personnes :

Poke Bowl au Saumon 2

- 120 gr de Riz (j'aime le Riz Parfumé)

- 2 Pavés de Saumon

- 1 Mangue

- 1 Avocat

- 1/2 Concombre

- Quelques feuilles d'Ail des Ours (ou une autre Herbes)

- 2 poignées de Tomtes Cerises

- 1 Citron pour son Jus + 1/2 autre Citron

- 2 CS de Sauce Soja, plus un peu pour en erser sur le Riz au moment de manger si l'envie vous dit

- 1 CS d'Huile d'Olive 

 

Préparation :

- Cuire le Riz dans de l'eau salée. Le laisser tiédir ou refroidir. Il est même possible de faire cette étape la veille.

Poke Bowl au Saumon 4

- Retirer la peau des Pavés de Saumon, puis les détailler en petits cubes, les placer dans un cul de poule avec le Jus de Citron et la Sauce Soja. Mélanger, laisser mariner 20 à 30 minutes.

Poke Bowl au Saumon 3

- Couper la Mangue, viser à un demi centimètre du péoncule et couper une tranche le long du noyau, procéder de la même manière de l'autre côté, retirer la peau avec un petit couteau, puis couper des petits cubes, réserver. 

- Peler à l'économe le Concombre, le couper en quatre dans le sens de la longueur, l'épépiner, puis le couper en cubes. Le saler légérement, l'arroser de Jus de Citron, puis le laisser dégorger.

- Rincer les Tomates les couper en deux, les réserver.

- Rincer l'Ail des Ours, le sécher, couper quelques lanières.

- Couper l'Avocat en deux, ôter le noyau, avec une cuillère à soupe, récupérer la chair d'une demie partie et couper en tranches, arroser de Jus de Citron.

Poke Bowl au Saumon 5

- Assembler les éléments sur l'Assiette comme sur la photo. Arroser le Riz d'un peu de Sauce Soja, si vous aimez et Régalez Vous ...

Poke Bowl au Saumon 6