Salatim Restaurant Paris 2ème
Cela fait un moment que j'avais très envie d'aller manger chez Salatim, j'attendais juste une période de vacances scolaires, pour y aller accompagnée de "Fils Chéri", à qui je savais d'ores et déjà que cela plairait ! Et un Mercredi de préférence pour goûter aux Schnitzels : des Escalopes Panées à la mode israélienne.
Si vous suivez ce Blog depuis longtemps, vous savez que le Mercredi c'était jour des Escalopes Panées, chez Ma Maman, lorsque les enfants étaient petits et qu'ils avaient leurs habitudes et leurs rituels, auxquels Maman ne pouvez déroger. Tous les Mercredis, elle leur confectionnait des escalopes panées, les goûters se composaient de crêpes, la ballade aux canards pour leur donner le pain conservé toute la semaine et dédiés à ce moment. Tous ces petits bonheurs ont bercé l'enfance de "Grain de sel" et "La Fouine", surnoms que Maman leur avait donné. Tous ces petits bonheurs font que l'on se les remémore avec une nostalgie empreinte de joie, même si Maman nous a quitté.
Aujourd'hui, Bonheur Ultime, Guillaume a même dit, "Miam, elles sont presque identiques à celles de Mamie, ces Escalopes Panées !". Alors, rien que pour ce Bonheur, Nous avons Adoré Salatim ...
Salatim, qui veut dire Salade en hébreu, est la nouvelle cantine israélienne du quartier du Sentier, à sa tête Yariv Berreby le Chef vous entraîne sur la terre de ces ancêtres et sert avec son équipe, de jolies assiettes colorées, goûteuses et riches en légumes.
Avec "Fils Chéri", nous avons bien entendu choisi le Plat du Jour, les Schnitzels, mais des Salades appétissantes faisaient le bonheur d'autres tables. Nos Escalopes de Poulet Panées étaient accompagnées de Riz safrané, de Riz Sauvage, de Tagliatelles de Légumes (qui m'ont peu convaincu par leur manque d'assaisonnement), de Patate Douce, mais surtout des Salsifis Frais tellement rare d'en trouver au restaurant et pourtant un légume d'hiver que j'adore tant qu'il faut que j'en parle ici ... Parce que les Salsifis frais n'ont absolument rien à voir avec ceux en boîte, il faut impérativement passer l'étape laborieuse de leur épluchage et s'en régaler, même juste sautés dans un peu de beurre (une recette toute simple ici sur le Blog).
Nous avons accompagné notre assiette d'une Limonade Maison, qui a fait frétiller nos papilles. Il nous a été servi pour accompagner notre Plat : de Houmous de Pois Chiche (Bon) et de la Harissa (incontournable, pour tremper quelques morceaux d'escalope), le quartier de Citron pour envoyer du Peps au Poulet était là aussi (comme le faisait Ma Maman).
La salle toute petite se remplit vite, mais les tables se libèrent rapidement pour laisser d'autres convives se régaler.
La devanture jaune est repérable dans la petite rue et sur le devant une partie s'ouvre pour les commandes à emporter, ce mercredi avec le froid sibérien qu'il faisait sur Paris, les commandes à emporter se sont faites à l'intérieur, ce qui a donné encore un peu plus d'animation.
La plage horaire, pour se restaurer, s'étire jusqu'à 15h, ce qui permet de manger en décalé plus au calme, pour ceux que le coude à coude rebuterait.
Salatim 15 rue des Jeuneurs Paris 2ème Tél : 01 42 36 30 03 Métro Sentier
Ouvert Lundi 8h30-16h Mardi au Jeudi 8h30-22h Vendredi 8h30-15h Samedi Fermé Dimanche 10h-16h Brunch
Une Balade digestive dans le Quartier :









