750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
12 avril 2012

Lasagnes à la Bolognaise

Cette recette est une recette pour réaliser de façon simplifiée des Lasagnes Bolognaises. J'entends déjà certains d'entre vous, lever les bras au ciel et se lamenter : "Mama Mia, mais ce n'est pas la vrai recette des Lasagnes Bolognaises !" ... Effectivement vous ne retrouverez pas dans cette recette la confection de la Pâte Fraîche, ni la carotte, le céleri, le vin rouge, la pancetta, la chair à saucisse ni même celle qui est confectionnée avec des épinards ... Promis un de ces quatre matins je prendrai le temps d'en confectionner des qui se mangent dans la région de Bologne ... En attendant celles ci sont délicieuses et se confectionnent en un rien de temps ... Pour un soirée avec des copains elle est idéale et le temps de cuisson vous laisse le temps pour prendre l'apéro !

 

Ingrédients pour 6 personnes :LASAGNES 1

- Une boîte de plaques de Lasagnes à Garnir (toutes les marques en proposent) de 250 à 300 gr selon la grandeur de votre plat.

- 300 gr de Viande Hachée de Boeuf

- 2 Oignons

- 2 Gousses d'Ail

- Une Purée de Tomates en bouteille (690 gr) ou une grande boîte de Tomates Pelées ou encore 700gr de Tomates fraîches (épluchées, émondées, coupées en cubes)

- 2 CS d'Huile d'Olive

- Sauce Béchamel 1/2 litre (préparé soit à l'avance soit tout prêt fait)

- 1 CS d'Origan

- Fromage râpé (gruyère seul ou gruyère et parmesan) 200 gr environ si Gruyère

- Sel et Poivre

- Une noisette de Beurre (pour le fond du plat)

 

Préparation :

- Mettre le four à préchauffer 180°, si la Béchamel n'est pas prête la confectionner (faire un roux avec du beurre, celui ci doit être chaud puis "crépiter", puis de la farine, celle ci doit former une sorte de "boule" et mouiller progressivement avec du lait en remuant, casserole sur feu doux afin que cela épaississe progressivement). La Béchamel doit être ni trop liquide ni trop épaisse, elle doit napper la cuillère en bois sans couler comme de la crème fraîche.

- Émincer les Oignons après les avoir épluchés, dans une poêle les mettre à rissoler dans 1 CS d'Huile d'Olive, les débarrasser et les réserver SAUCE TOMATES 2lorsqu'ils sont translucides un peu dorés, puis remettre 1 CS d'Huile d'Olive pour faire rissoler la Viande Hachée. Remuer pour que cela n'attache pas.

- Ajouter à cette préparation les Tomates, les Oignons cuits, l'Ail épluché et écrasé ou émincé (si vous n'avez pas de presse ail, mon outil fétiche), saler poivrer et saupoudrer d'une cuillère à soupe d'Origan ou si vous n'aimez que moyennement 1 cuillère à café, si vous n'aimez pas du tout remplacer l'Origan par du thym et laurier, qui toutefois transformera le goût final ... Laisser cuire durant 20 minutes à feu doux.

- Monter dans un plat qui passe au four, votre "mille feuilles de Lasagnes", en commençant par une couche de Béchamel dans le fond du plat beurré au préalable, puis une feuille de lasagne (non précuites) puis une couche de viande à la tomate (sorte de sauce Bolognaise), puis à nouveau une plaque de pâtes, puis béchamel, plaque de pâtes, sauce à la viande et aux tomates terminer par une plaque de pâtes et au dessus de la Béchamel recouverte de Fromage râpé et cuire le tout au four durant 30 minutes (si il vous semble que le dessus gratine de trop, recouvrir d'une feuille de papier aluminium qui protégera votre préparation).

- Servir avec de la salade verte, éventuellement quelques feuilles de roquette ...

LASAGNES 2

Publicité
Commentaires
F
Oui Bonne Idée : mets sur ton Blog la recette de lasagne aux légumes et je mettrai un lien vers ...<br /> <br /> Oui comme je met dans l'introduction de la recette, les Véritables Lasagnes ont des carottes et du vin dans la recette ... L'automne ou l'hiver prochain j'en referai avec carottes et vin ...<br /> <br /> Tu mets toi aussi de l'Origan ?<br /> <br /> Bises à toi
Répondre
L
Aussi j'ai deux autres recettes de lasagnes aux légumes qui sont très sympas à faire avec une viande. <br /> <br /> Je vais essayer de mettre ça sur mon blog si j'ai 5 min cet aprem'!
Répondre
L
Zut... J'ai oublié le vin blanc!<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je fait revenir mes oignons, ma viande et je déglace au vin blanc! <br /> <br /> <br /> <br /> Et le vin blanc et les carottes c'est peu mais ça ajoute beaucoup!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzzzzzz
Répondre
L
Hello Françoise!<br /> <br /> A quelques détails près ta recette est la même que la mienne. Sauf que moi je mets 250 g de carottes cuites en petits morceaux dans la sauce tomate/viande.<br /> <br /> Quand j'avais 20 ans la mère, à moitié italienne, de mon petit copain m'avait expliqué comment faire les lasagnes et sa recette était à peu près la même que la tienne. Sauf que dans sa famille d'Italie du Nord on mélangeait la sauce bolognaise à la béchamel! Et c'était très bon!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité