750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
20 juillet 2012

Colombo de Langouste

LANGOUSTE 1

Mon amie Hassiba m'a rapporté 2 Langoustes, elles ne ressemblent pas exactement à celles que j'achète habituellement, mais je vais tout de même les cuisiner, pour un déjeuner prévu demain dans la maison de campagne de ma soeur et mon beau frère ... J'ai dans mes placards des épices à Colombo, et une vieille recette pratiquée il y a au moins dix ans qui me reviens en mémoire ... Je vous la livre ici ... Bien entendu vous pouvez utiliser des Langoustes de nos mers nationales, ce qui sera plus facile et qui vous donnerons de jolis tronçons de chair, impossibles là, donc sur les photos ce sont plutôt des morceaux, type bouchées, mais délicieuses tout de même ...

 

Ingrédients pour deux Langoustes (soit pour 4 personnes) :

LANGOUSTE 2

- 2 Langoustes

-

LANGOUSTE 3

1 litre de Court Bouillon (autre recette que je posterai)

- 2 Tomates

- 2 Gousses d'Ail

- 2 CS d'Huile

- Sel Poivre

- 1 CS d'épices à Colombo

- le jus d'1 Citron vert

- 5 cl de Rhum Blanc

LANGOUSTE 4

- 50 gr de beurre

 

Préparation :

- Porter le Court Bouillon à ébullition y plonger les Langoustes, les ôter lorsque l'ébullition reprend.

- Couper les têtes, fendre le corps de la Langouste en deux, extraire la chair puis la découper en tronçons.

- Faire chauffer l'huile dans une cocotte, y faire rissoler les carcasses des Langoustes et les tronçons, arroser de Rhum et faire flamber. Saler (légèrement) poivrer, ajouter les épices de Colombo, puis ajouter les gousses d'Ail épluchées et dégermées (et bien entendu, mon petit truc qui se retrouve chaque fois : passées au Presse ail !). Mouiller avec le jus du Citron Vert. Laisser cuire une dizaine de minutes puis ôter les tronçons

LANGOUSTE 5

et les réserver.

- Dans la cocotte ajouter les Tomates épluchées, mouiller avec 1/4 de litre d'eau, et laisser à nouveau mijoter durant 15 minutes à feu doux  et sans couvercle.

- Ôter les carcasses de Langoustes, passer la sauce au chinois, en écrasant un peu pour extraire tout le jus. Récupérer celui ci, le remettre dans la cocotte avec les tronçons de Langouste et laisser mijoter à nouveau 5 minutes. 

- Au moment de servir réserver les morceaux de Langouste. Mettre dans la sauce le Beurre, remuer délicatement la sauce jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et en napper les morceaux de Langouste.

- Pour une entrée un peu festive ... Ou en plat dans ce cas faire du riz à côté ...

LANGOUSTE 7

 

LANGOUSTE 6

Publicité
Commentaires
J
"elles ne ressemblent pas exactement à celles que j'achète habituellement,".effectivement, elles ressemblent à des cigales de mer, devenues fort rares dans nos eaux territoriales...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité