750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 531 021
16 mars 2013

Calamars Farcis (recette d'un catalogue des magasins Picard Surgelés)

DSC01917

La recette d'aujourd'hui est une recette que j'ai trouvé dans le petit magazine Picard du mois de Mars (des Magasins Surgelés du même nom). J'ai changé quelques bricoles (je vais les signaler au cours de la recette) et la fois prochaine je n'utiliserai pas de Tomates surgelées, mais soit des Tomates en conserve ou des fraîches si c'est la saison, j'ai trouvé que les Tomates surgelées (que j'utilisai pour la première fois) rendent trop d'eau et du coup perdent en saveurs ... Sinon "Mari Charmant" "Fils Chéri" et sa petite copine (je vais réfléchir de quel joli surnom elle va hériter ...) ont aimé ...

 

DSC01896

Ingrédients pour 4 personnes :

- 12 Blancs de Calamars (de chez Picard, en fait j'ai utilisé la totalité du sachet de 500 gr ainsi j'ai eu des restes pour ma gamelle du lendemain midi, penser à les faire décongeler un peu avant de confectionner la recette, pour que l'action de les farcir en soit facilitée) 

- 400 gr de Cubes de Tomates à l'italienne (de chez Picard, là encore j'ai utilisé le paquet de 500 gr, la prochaine fois j'utiliserai soit des tomates fraîches que j'émonderai puis débiterai en cubes, ou si ce n'est pas la saison des tomates à l'italienne en conserve que je trouve chez l'italien ...)

- 500 gr de Tomates pelées (de chez Picard, là encore j'ai utilisé la totalité du paquet de 600 gr, je les ai recoupé en prenant soin d'ôter certains pédoncules qui été restés. La prochaine fois soit des Tomates fraîches émondées, soit une boîte de conserve de Tomates pelées ...)

DSC01897

- 3 CS d'Oignons émincés (de chez Picard, j'ai utilisé un Oignon frais que j'ai émincé et coupé en cubes, en ai prélevé 3 CS et ai conservé le reste dans une boîte hermétique au frigo pour une prochaine recette ...)

- 4 CS de Coriandre (de chez Picard, cette fois ci je n'en avait pas de fraîche j'ai donc utilisé de la surgelée qu s'avère pratique pour toutes les recette cuisinées, j'apprécie moins si ce sont des recettes sans cuisson ..)

DSC01902

- 1 CS d'Ail (de chez Picard, j'ai utilisé 2 gousses d'Ail fraîches que j'ai débité en tout petits cubes)

- 12 rondelles de Chorizo ( j'ai utilisé de grandes tranches de Chorizo, voir sur les photos)

- 3 CS d'Huile d'Olive

- 3 CS de pignons de pin (je n'en ai pas utilisé)

DSC01898

- 10 tranches fines de Pancetta

- 1 verre de Vin Blanc

- Sel et Poivre

 

 

Préparation :

DSC01899

- Faire revenir l'Oignon émincé en cubes dans 2 CS d'Huile d'Olive dans une sauteuse. Pendant ce temps détailler la Pancetta en petit morceaux et l'ajouter aux Oignons rissolés. La saisir quelques instants et ajoutez les Tomates pelées. Remuer et ajouter le Vin Blanc ainsi qu'un verre d'eau. Saler et Poivrer à votre convenance. Laisser mijoter pendant 20 minutes à petits bouillons et à découvert (pas de couvercle, afin que la sauce réduise un peu).

- Pré chauffer le four à 200° (soit thermostat 6).

DSC01903

- Détailler les tranches de Chorizo en petits cubes (voir les photos, j'ai procédé pour la Pancetta et le Chorizo de la même façon). Dans une poêle, faire revenir les dés d'Ail dans 1 CS d'Huile d'Olive, ajouter les Cubes de Tomates à l'italienne (ou pas à l'italienne d'ailleurs, dans ce cas ajouter quelques épices que vous aimez avec vos tomates, celles que vous utilisez lorsque vous confectionnez une sauce tomates maison), ajouter le Chorizo détaillé, la Coriandre. Saler et Poivrer à convenance (là c'est une histoire de goûts).

- C'est à ce moment de la recette que les Pignons de Pin (que je n'ai pas utilisé) sont ajoutés à la Sauce au Chorizo. Il faut au préalable les faire griller à sec dans une poêle.

DSC01904

- Laisser cuire cette sauce durant 3 minutes à feu moyen. Et garnir les blancs de Calamar (décongelés) avec cette farce. J'ai procédé avec une toute petite cuillère, type cuillère à moka et aussi un peu avec mes doigts (je l'avoue ...). Dans la recette initiale, il est conseillé de fermer les blancs de Calamars avec un pique en bois, chose que je n'ai pas fait et en allongeant les Calamars Farcis dans le plat il ne se sont pas vidés, ni à la cuisson ni au service.

- Placer les Calamars farcis dans un plat passant au four. Puis dans la recette initiale : verser la Sauce avec la Pancetta qui a cuit durant 20 minutes dessus. Personnellement j'ai mixé grossièrement cette sauce et j'ai ajouté le reste de la sauce avec le Chorizo aussi dessus.

DSC01906

- Placer le plat dans le four pré chauffé à 200° pour une cuisson qui va durer 10 minutes.

- J'ai accompagné ces Calamars Farcis avec du Riz Parfumé (du Basmati convient également et pourquoi pas des Pâtes ...). Ce plat est délicieux le lendemain aussi ...

Publicité
Commentaires
F
Merci, bcpppppppppppppppppppppppp
Répondre
P
Belle recette et les calamars je suis fan!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité