DSC07207

Je vous propose une dernière recette, avant de clôturer cette Coupe du Monde de Football au Brésil : la Feijoada. C’est toute la culture du Brésil que l’on retrouve dans ce plat. Tout le monde l’apprécie, c’est une tradition qui se transmet de générations en générations. C’était auparavant le repas des esclaves qui réutilisaient les morceaux de porcs que les "maîtres" ne mangeaient pas. Il incarne l’aspect traditionnel qui fait partie de la culture du Brésil. Ce plat est un mélange des cultures : la Farine de Manioc importée par les esclaves africains, les Haricots Noirs ingrédient local au Brésil et les Viandes de Porc salés ainsi que le chou très utilisés dans la cuisine au Portugal ... Les Brésiliens se retrouvent autour de ce plat, qu'ils accompagnent de la boisson tout aussi célèbre la Caïpirinha au citron vert.

DSC07212

Ingrédients pour 6 personnes :

pour le Ragoût :

DSC07130

- 500 gr de Haricots noirs secs

- 5 Feuilles de Laurier

- 600 gr de Travers de Porc fumé ou de Ribs (j'ai trouvé au moment de la Coupe du Monde des Ribs dits Brazilian, déjà fumé, précuits et aromatisés avec du gingembre, noix de coco, piment, ail, et poudre de tomate)

- 4 Saucisses fumées (type potée)

- 300 gr de Lardons fumés

DSC07202

- 1 gros Oignon jaune

- 1 gousse d'Ail

- Huile Végétale (les Brésiliens n'utilisent pas d'Huile d'Olive qui donnerai trop de parfum au plat)

- Sel (attention les viande sont déjà salées) et Poivre

- Si vous aimez des Oreilles, Queues et Pieds de Cochon

pour la Chiffonnade de Légumes 

- 1 gousse d'Ail

- 400 gr de Chou Vert (ça aussi c'est rés portugais)

pour l'Accompagnement

- 240 gr de Farine de Manioc (fine ou biju)

- 3 Orange en quartiers

- Riz blanc cuit 

- Sauce pimentée ou Tabasco ou purée de Piments

 

Préparation :

- Faire tremper les Haricots Noirs dans un grand volume d'eau froide durant 2 heures. Égoutter, puis les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée avec la Feuille de Laurier. Laisser cuire à frémissements pendant 45 minutes à 1 heure 15. Il faut que les Haricots Noirs soient tendres. Égoutter et conserver un peu de jus de cuisson.

- Mettre les Saucisses Fumées dans une casserole d'eau froide avec 4 feuilles de Laurier. Ainsi que le Travers de Porc coupé en morceaux; ci celui ci n'est pas prêt cuit. Faire cuire à petits bouillons durant 15 minutes. Égoutter, couper les Saucisses en gros tronçons et réserver les Viandes.

DSC07201

- Peler et émincer l'Oignon le faire revenir dans une poêle avec 1 CS d'Huile. Eplucher l'Ail et le couper en petits morceaux, l'ajouter aux lamelles d'Oignon lorsqu'elles sont translucide. Frire 1 à 2 minutes et ajouter les Lardons Fumés. Faire revenir 4 à 5 minutes sur feu vif, qu'ils soient joliment colorés.

DSC07203

- Ajouter les Haricots Noirs déjà cuits et 3 CS du jus de cuisson. Ajouter les morceaux de Viandes et laisser mijoter durant 30 minutes sur feu moyen à doux. Si besoin rajouter un peu de jus de cuisson. Gouter et rectifier l'assaisonnement.

DSC07205

- Laver, retirer les cosses épaisses des feuilles de Chou (choisir une variété portugaise à longues feuilles) et couper en lamelles. Verser un filet d'Huile dans une sauteuse, y faire revenir la gousse d'Ail pelée et ajouter les feuilles de Chou. Verser un verre d'eau, Saler et cuire à couvert durant une dizaine de minutes.

- Saupoudrer la Feijoada de Farine de Manioc et servir accompagnée du Chou, du Riz Blanc, de quartiers d'Oranges (pelées à vif) et de Sauce Pimentée.

DSC07206