750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
24 août 2022

Gnocchis Alla Norma

Gnocchis alla Norma 1

C'est la pleine saison des Aubergines et je ne me prive pas de les cuisiner dans ma cuisine ...
J'ai profité que je faisais griller des Aubergines, pour réaliser une Parmigiana le lendemain, et j'a utilisé les chutes et les entames que je n'utilisais pas pour la Parmigiana.
La sauce Alla Norma est une sauce réputée de la région de Sicile.
En général cette sauce inclus de la Ricotta, mais là je n'en ai pas mis j'ai ajouté du Parmesan au moment de servir.
Cette Sauce Alla Norma est en général associée aux Pâtes, mais elle se marie également parfaitement aux Gnocchis.
Le nom de cette Sauce rend hommage à un opéra de Bellini, c'est le dramature Nino Martoglio qui aurait baptisé ce plat dans les années 20, même si le plat existe dpuis bien plus longtemps.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 gr de Gnocchis

- 3 gousses d'Ail

- 1 CS d'Huile d'Olive

- 1 Aubergine grillée (soit au gril, soit au BBQ, je les cuis parfois à l'avance, le jour précédent voir l'avant veille)

- 400 gr de Tomates Concassées

- 8 Feuilles de Basilic

- 400 gr de Coulis de Tomates

 

Préparation :

- Laver l'Aubergine, la couper en tranches fines dans le sens de la longueur.
Les placer dans un égouttoir les saler et les laisser dégorger durnt 30 minutes. Cette action permet d'ôter un peu l'amertume de ce légume. 
Les rincer, les sécher.

Gnocchis alla Norma 2

- Faire griller les Aubergines au grill, des deux côtés.
La véritable recette, les Aubergine sont fritent à l'Huile, pour en faire comme des chips. Personnellement, je trouve ça moins digeste.

- Faire rissoler l'Ail coupé grossièrement. Dans une sauteuse avec l'Huile d'Olive.
Ajouter la Pulpe de Tomates, baisser le feu à minimum, afin que cela mijote une dizaine de minutes.
Ajouter les Feuilles de Basiic et le Coulis de Tomates, Saler et Poivrer à votre goût.
Poursuire en moe mijotage durant encore 10 minutes.
Ajouter les Aubergines grillées coupées en morceaux.
Cette fois ci j'ai également ajouté une douzaine d'Olives Vertes, qui ne figurent pas dans l recette de base de la Sauce alla Norma.
POursuivre en mode mijoter 5 minutes.

- Durant les dernières minutes de cuisson de la sauce alla Norma.
Faire bouillir de l'eau salée et cuire les Gnocchis, comme indiqué sur le paquet.

- Servir les Gnocchis nappés de la Sauce alla Norma et parsemer de Parmesan pour ceux qui aiment.

Gnocchis alla Norma 3


- Pour ceux qui souhaitent faire la "véritable" Sauce à la Norma, Cuire de la Ricotta au four quelques minutes et l'ajouter à la Sauce durant les 5 dernières minutes de cuisson.
N'oubliez pas que pour faire une bonne sauce, l'important et la qualité des ingrédients.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité