750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 533
7 juillet 2012

Boeuf Thaï

BOEUF 1

Pour ce soir j'avais presque tous les ingrédients pour confectionner une recette que j'ai trouvé sur le site Pure Saveurs, créée par la Blogueuse du Blog Piment Oiseau, je vous ai déjà parlé de ce Blog dans ma recette de Mojito début juin ... Comme d'habitude je n'ai pas suivi les indications à la lettre stricte, mais la recette initiale est parfaite telle quelle et je vous engage à vous rendre sur le site de Pure Saveur ici, de vous lancer et de la réaliser.

Je l'ai servi tiède avec du riz Thaï et des concombres en rondelles. J'ai remplacé le riz torréfié par par des graines de sésames blondes qui conservent ainsi le croquant au plat et je ne les ai pas torréfié pour faciliter la chose ... Je n'ai pas non plus mis de Ciboulette je trouvai que le Basilic Thaï et la Coriandre suffisaient amplement ...

Cette recette ressemble à celle que j'ai mis sur le Blog le 27 Avril dernier : Boeuf au Gingembre (recette de Weight Watchers) avec quelques petites différences au niveau des saveurs, ce qui permet d'avoir dans ses tablettes une énième recette rapide et facile à cuisiner, pour manger du boeuf à la mode asiatique ... 

 

BOEUF 2

Je vous livre la recette telle que je l'ai cuisiné et accompagnée de Riz Parfumé Thaï, mais je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur le lien plus haut pour voir l'originale sur Pure Saveurs ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la viande marinée :

- 800 gr de Boeuf (type à fondue ou autre morceau de votre choix)

- 4 CS de Sauce Soja

- 2 gousses d'ail

- 4 CS de sauce Tamarin ( voir la photo du pot que j'ai utilisé, mais autre possible)

 

- 2 CS d'Huile d'Arachide

- Poivre du Moulin

BOEUF 5

Pour la Sauce qui accompagne le plat :

- 1 Citron Vert (pour son jus)

- 2 cc de Sucre en poudre

- 4 CS de Graines de Sésame

- 2 cc de Piment d'Espelette (si vous utilisez un autre piment en poudre attention que celui ci ne soit pas trop puissant et n'annihile les saveurs des autres éléments de la sauce)

- 2 gousses d'Ail

- 3 CS de sauce Nuoc Nam

Pour le dressage :

- 1/2 bouquet de Coriandre (j'ai utilisé de la surgelée de chez Mr Picard ...)

- 8 branches de Basilic Thaï

- 1/2 Concombre épluché et coupé en rondelles.

 

BOEUF 3

Préparation :

- Préparer la marinade, avec la Sauce Soja, les gousses d'Ail épluchées et écrasées au presse ail, la Sauce Tamarin, le Poivre et l'Huile d'Arachide. Y mettre la viande de Boeuf à mariner au moins 1 heure au frigo (personnellement, je l'ai laissé toute une nuit).

- Au moment de cuisiner la viande, préparer la sauce qui accompagnera la viande avec le jus du Citron Vert, le Sucre en poudre, les graines de Sésame, le Piment en poudre, les gousses d'Ail épluchées et passées au presse ail et la sauce Nuoc Nam.

- Mettre le riz à cuire, tel que vous en avez l'habitude.

- Laver les herbes, ciseler la Coriandre, effeuiller le Basilic Thaï et les réserver.

- Cuire au grill ou à la poêle la viande marinée, pour moi saignante, après c'est selon vos préférences. Laisser la viande reposer quelques minutes, la couper telle que vous voyez sur la photo, récupérer les sucs et jus et les ajouter à la sauce d'accompagnement,  dresser le Boeuf sur l'assiette avec le Riz, les rondelles de Concombre. Saupoudrer de Coriandre, décorer avec les feuilles de Basilic Thaï. Verser la Sauce allongée avec le jus de viande. Et déguster ...

Astuces :

- Astuce 1 : éviter de mettre à mariner votre viande dans un récipient en plastique, celui ci prendrai irrémédiablement le parfum de cette marinade et vous ne pourrez ensuite plus l'utiliser pour autre chose ...

- Astuce 2 : tourner une seule fois la viande, à trop retourner la viande celle ci deviendrait dure ... 

BEOUF 4

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité