TOMATES 3

L'Histoire :

La Tomate est un Fruit (et pas un légume ...) originaire d'Amérique Centrale, elle fût importée en Europe au XVI ème siècle par les conquistadors.

Son pays d'origine serait le Pérou, également pays d'où est originaire la pomme de terre ! Elle est le deuxième "légume" le plus consommé au monde après la pomme de terre. Et il existe aujourd'hui plus de 10 000 variétés.

Et la mère de toutes les Tomates serait une tomate cerise, ce qui est drôle lorsque l'on voit toutes les recherches, au cours des dernières décennies, qui ont été faites pour parvenir à recréer des tomates cerises à partir de grosses tomates ....

En Europe au XVI ème siècle on pensait qu'elle était comme la mandragore, c'est à dire aphrodisiaque, c'est pourquoi elle fût batisée : Pomme d'Amour, en Italie Pomodoro (Pomme d'Or) c'est toujours sous ce nom qu'elle est connue en Italie

TOMATES 1

(regardez les pots de sauce ou coulis de tomates dans les épiceries italienne ...) en France, le nom de Tomate lui sera donné par l'académie française en 1835, nom issu de son nom originel inca : tomalt. 

C'est d'ailleurs les italiens qui commencèrent à la consommer, les autres pays d'Europe au début la pensaient vénéneuse (elle fait partie de la famille des solanacés, comme le tabac et la belladone) et l'utilisaient en plante ornementale. Il faut attendre le XVIII ème siècle pour qu'elle soit consommer en Provence pour débuter puis elle arrivera sur les marchés parisiens une trentaine d'années après.

Ce sont toujours les italiens qui vont créer des usines au XVIII ème siècle afin de la transformer en sauces diverses et variées, toujours eux qui vont faire divers croisements pour développer de nombreuses variétés ...

De là à ce que je vous dise que ce n'est pas aux Espagnols mais bien aux Italiens à qui l'on doit de se régaler de succulentes tomates actuellement ...

Aujourd'hui les Tomates sont cultivées dans le monde entier, aussi bien dans les régions chaudes que froides ...

 

TOMATES 4

Les Bienfaits :

La Tomate est composée de 95% d'eau, et est peu calorique 15 kcal / 100 gr.

La Tomate est une excellente source de vitamine C (18 mg / 100 gr) et de provitamine A ou carotène (0,6 mg / 100 gr) et encore de vitamine E (1 mg / 100 gr). Ses vertus sont anti oxydantes et stimulent les défenses de l'organisme.

Elles contiennent des lycopènes (qui leur donnent leur belle couleur rouge) surtout lorsqu'elles sont cuitent. Certaines études démontrent que ce lycopène a une prévention contre le développement de certains cancers( notamment celui de la prostate et des poumons).

Elles sont également riches en minéraux et oligo éléments comme le potassium (226 mg / 100 gr) contribuant ainsi au bon fonctionnement rénal.

Sa peau et ses graines contiennent des fibres (1,2 gr / 100 gr) qui stimulent le transit intestinal (c'est pourquoi il est recommandé au personnes fragiles de les éplucher et d'ôter leurs graines avant de les consommer ...).

Elle a également une fonction digestive intéressante, c'est pourquoi la consommer en début de repas est judicieux !

 

TOMATES 5

L'Utilisation :

La Tomate se conserve dans une coupe à fruits dans votre cuisine et pas dans votre bac à légumes, celui ci anihilerait ses saveurs.

Choisissez parmi ses nombreuses variétés afin de varier les plaisirs et les saveurs.

Mariez la au citron ou au gingembre pour accentuer son acidité, ou parsemez de sucre pour en adoucir son goût (pour les jeunes enfants par exemple ...).

Sa pleine saison se situe de mai à octobre, les autres mois n'hésitez pas à utiliser les coulis ou encore boîtes et conserves ...

Chaque français en consomme une quinzaine de kilos par personne et par an ...