DSC01936

Les Risottos, Tout le Monde aime à la maison, et moi j'aime aussi parce que c'est super facile à réaliser, agrémenté de deux ou trois choses et ça fait le repas du soir  "Vite fait ! Bien fait!" ... Alors pourquoi s'en priver ... Pour celui ci, il me restait un sachet de dés de Potiron que j'avais congelé dans l'hiver, quelques crevettes, j'ai sorti du congélateur deux pavés de saumon de chez Picard, et du frigo une grosse tête de choux romanesco pour accompagner et ajouter un peu de vert à tous ces jolis orangés ...

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC01925

- 2 Échalotes

- 1 CS d'Huile

- 500 gr de Riz Carnaroli (ou un Riz spécial Risotto) (j'en ai toujours un paquet dans mes placards)

- 300 gr de dés de Potiron

- 300 gr de Crevettes (épluchées et cuites)

- 2 Pavés de Saumon (poids 200 gr) (de chez Picard, mais tout autre convient parfaitement)

DSC01926

- 1 Verre de vin Blanc

- 1 Litre 500 de Bouillon de Volaille (ou pourquoi pas de Légumes)

- Sel Poivre

- 60 gr Parmesan râpé (ça j'en ai toujours dans le frigo "Fils Chéri" adore et en met partout ...)

DSC01934

- 1 Chou Romanesco

- 1 Citron Jaune

 

Préparation :

- Dans une sauteuse, faire revenir les Échalotes épluchées et émincées dans l'Huile chaude. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter le Riz et le faire revenir lui aussi un peu jusqu'à ce qu'il soit translucide.

DSC01928

- Mouiller avec le Verre de Vin Blanc, remuer. Lorsque le vin est évaporé et absorbé intégralement, ajouter les dés de Potiron ou Potimarron. Saler et Poivrer.

DSC01931

- Ajouter louche à louche le Bouillon de Volaille. Chaque fois qu'une louche est absorbée en ajouter un autre et ainsi de suite. Tout en remuant régulièrement.

- Pendant ce temps cuire le Chou Romanesco, lavé, débité en petits bouquets. Dans une eau bouillante salée à petits frémissements. Lorsqu'il est cuit (tester à l'aide de la pointe d'un couteau, il doit être comme vous aimez le choux fleurs). Et réserver.

DSC01930

- Éplucher les Crevettes, en réserver une par assiette, avec juste la queue, pour présenter sur l'assiette (voir les photos). Pour les autres ôter intégralement la carapace.

- Quelques minutes avant la fin de cuisson du Risotto, pocher le Saumon coupé en cubes dans de l'eau frémissante.

DSC01894

- Lorsque le Risotto est cuit (goûtez régulièrement, mais compter entre 25 à 30 minutes), ajouter les Crevettes qu'elles réchauffent légèrement (ne pas les faire cuire trop longuement, elles sont déjà cuitent) ainsi que le Parmesan râpé. Remuer pour lier le tout.

- Dresser à l'assiette et servir accompagné d'une rondelle de Citron.