Terrine de Légumes d'Été

C'est l'Été, Dans ma Cuisine, j'aime cuisiner les Légumes encore plus que lors d'autres saisons ... Cette Terrine de Légumes d'Été est parfaite pour accompagner nos barbecues, car elle se réalise la veille et attend patiemment au frais que nous soyons prêts, pour être servie ... Peu importe, si nous trainons un peu à l'Apéro, peu importe si "Mari Charmant" doit remetrre du Charbon de Bois, cette Terrine sera prête lorsque vous l'aurez décidé ... J'ai réalisé celle des photos, pour clore notre année de cours d'Anglais.

 

Ingrédients pour une Terrine 6 personnes :

DSC04539

- 2 Sachets d'Aubergines grillées de chez Picard Surgelé (ou 4 Aubergines dans ce cas, il conviendra de les faire griller au BBQ ou au four sur la grille. Je vous explique comment faire dans la Recette d'Involtinis d'Aubergines)

- 3 Tomates (environ 500 gr)

- 4 Oignons (environ 500 gr)

- 1 pot de Tomates Confites à l'Huile (environ 200 gr)

- 2 CS d'Huile d'Olive

- 3 gousses d'Ail

- 2 branches de Thym

- 8 gr de Feuilles de Gélatine

- 5 CS d'Huile d'Olive (j'utilise celle contenue dans le Pot des Tomates Confites, que je complète avec de l'Huile en bouteille) + 1 Bouquet de Basilic + 1 CS de Pignons de Pin) + 2 gousses d'Ail

- Sel et Poivre

 

Préparation : 

- Peler les Tomates, les gousses d'Ail et les Oignons. Couper les Tomates en dès, les placer dans une passoire au dessus d'une assiette creuse. Les saler. Les laisser "dégorger" et rendre leur eau pendant la préparation des autres ingrédients.

DSC04540

- Dans une cocotte, avec 2 CS d'Huile d'Olive, faire rissoler les Oignons coupés en petits dès, avec le Thym émiétté. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter l'Ail coupé lui aussi en petits morceaux, poursuivre le mijotage encore quelques minutes. Quand les Oignons sont compotés et ne rendre plus d'eau. cesser la cuisson et laisser refroidir.

- Faire ramollir les feuilles de Gélatine dans une assiette avec de l'eau froide. Récupérer l'eau des Tomates, la faire chauffer doucement dans une casserole, hors du feu y incorporer les Feuilles de Gélatine essorées avec les mains, remuer avec un fouet. 

DSC04542

DSC04543

- Dans un Cul de Poule (un Saladier) mélanger les dès de Tomates, les Tomates confites coupées en petits dès, les Oignons compotés, l'eau des Tomates avec la gélatine. bien mélanger le tout. 

DSC04541

- Huiler un Plat (trasparent ce sera encore plus joli, pour voir les Strates) placer dans le fond des lamelles d'Aubergines grillées (décongelées, si vous avez opté pour des Surgelées) environ 1/3. Puis au dessus, le mélange Tomates, Oignons, gélatine. Puis le deuxième tiers d'Aubergines, une autre couche de Tomates Oignons Gélatine, puis la dernière couche d'Aubergines. Couvrir et placer au frais, durant au moins 12 heures.

- Confectionner un Pesto, en mixant les feuilles de Basilic, avec le Parmesan, l'Ail, les Pignon de Pin et 5 CS d'Huile d'olive (en ajouter si nécessaire). 

DSC04545

- Servir la Terrine de Légumes d'Été, surmontée du Pesto.

DSC04546