750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 531 021
4 août 2017

Tomates Farcies et Courgettes farcies

Tomates Farcies

Le Week End dernier, je suis allée cueillir quelques Légumes à la Cueillette du Plessis. Les Jolies Tomates et les Courgettes m'ont  grandement attiré, il faut dire que c'est la pleine saison, alors autant s'en régaler maintenant ! Et quoi de mieux, que d'en faire des Légumes Farcis ...  La Tomate : ce légume-fruit est riche en Vitamine C, Pro Vitamine A, de nombreuses Vitamines du groupe B, ainsi que des Minéraux (Potassium, Magnésium et Phosphore). C'est un fruit climactérique, c'est à dire qu'il continue de mûrir après sa récolte comme la pomme ou la banane. 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC04707

- 4 Grosses Tomates (il suffira de les couper en deux au moment de servir)

- 1 très grosse Courgette ou 2 moins grosses

- 1 kilo de farce (achetez la chez un Boucher Charcutier en qui vous avez toute confiance)

- 2 Oeufs

- 3 tranches de Pain de MIe

- 250 ml de Lait

- 10 CS de Chapelure voir un peu plus (j'ai utilisé une Chapelure, que j'avais fait moi même, la recette sur mon blog)

 

Préparation :

- Couper un chapeau sur les Tomates (bien rincées) puis creuser le centre avec une cuillère, conserver un peu de chair sur les parois. Saler l'intérieur des Tomates, les retourner qu'elles dégorgent un peu. Utiliser la Chair des Tomates pour faire une Sauce Tomate qui va napper du Riz, qui accompagnera les Légumes Farcis.

DSC04709

- Sauce Tomates : Peler un Oignon et 3 gousses d'Ail, les ciseler, les faire rissoler avec 2 CS d'Huile d'Olive, puis ajouter la chair des Tomates, coupée en petits morceaux. Saler, Poivrer, éventuellement ajouter des Épices, ou un Bouquet Garni, laisser mijoter pendant 30 minutes. Personnellement, j'ai également mis des morceaux de Poivrons rouges (en même temps que les Oignons).

- Laver la Courgette, couper les extrémités, couper le légume dans le sens de la longueur. Puis creuser comme pour les Tomates et retirer une partie de la Chair. Je conserve celle ci au congélo pour les prochaines soupes, lorsque les mauvais jours reviendront.

DSC04708

- Faire tremper les tranches de Pain de Mie, coupées grossièrement, avec le Lait, lorsque le Pain est bien imbibé, ajouter les Oeufs battus, mélanger. Puis ajouter la Farce, si celle ci en manque vous pouvez ajouter du Persil ciselé. Mélanger, puis farcir les Légumes. Les placer dans un plat qui passe au four. Saupoudrer de Chapelure, arroser d'un peu d'Huile d'Olive.

DSC04710

- Cuire durant 10 minutes à 200°, puis 20 minutes à 180°. Surveiller, que cela ne brûle pas.

DSC04711

- Accompagner de Riz (j'ai cuisiné du Riz Sauvage de Camargue et du Riz Blanc que j'ai mélangé). Avec la Sauce Tomates.

DSC04712

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité