Houmous

C'est l'Été, nous en profitons pour recevoir en toute décontraction, autour d'Apéros au Jardin. Le Houmous est un Classique que je propose lors de Nos Apéros. Il se réalise à l'avance, en deux temps trois mouvements à l'aide d'un bon mixeur, et plait au plus grand nombre. En langue Arabe, Houmous signifie Pois Chiches. Cette légumineuse est un Féculent, qui nous apporte de l'énergie. Pour le réaliser il vous faut du Tahin ou Tahiné, que l'on trouve dans les magasins nord orientaux, mais également en magasins bios, c'est une Crème à base de graines de Sésame. Pour l'accompagner du pain, du Pain Pita ou des Bâtonnets de Légumes.

 

Ingrédients pour un Bol :

IMG_2995

- 400 gr de Pois Chiche en conserve + un peu de son Jus de cuisson (j'ai utilisé 6 CS de Jus de Cuisson, parfois il en faudra un peu plus à vous de juger, celà doit avoir une consistance un peu crémeuse)

- 2 CS à 4 CS de Tahiné (Crème de Sésame) (cela dépend du goût que vous souhaitez donner à votre Houmous, je vous conseille de le goûter au fur et à mesure et d'ajouter Tahiné, Huile et Citron au fur et à mesure)

- 4 gousses d'Ail

- 2 CS d'Huile de Sésame ou d'Olive

- Jus d'1 Citron Vert (soit environ 3 CS)

- Sel et Poivre

- Pour aggrémenter au dessus du Houmous : Piment d'Espelette + ou du Paprika + ou du Cumin et surtout des feuilles de Coriandre ciselées

 

Préparation :

- Mixer les Pois Chiches, avec la Crème de Sésame (Tahiné), l'Ail et l'Huile, jusqu'à une consistance lisse. Ajouter le Jus de Citron, mixer à nouveau, si besoin "allonger" avec un peu d'eau de cuisson des Pois Chiches.

IMG_2995

- Dresser le Houmous dans un bol, puis le parsemer d'Épices et d'Herbes. Un filet d'Huile, couvrir et placer au Frais.