750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 757
31 octobre 2017

Filet Mignon de Porc aux Coques à la mode Portugaise (Carne de Porco Alentejana)

Carne de Porco Alentejana

Pour ceux qui me suivent sur Instagram (sous le même Pseudo : danslacuisinedefrancoise), vous avez suivi notre escapade de quelques jours, dans la jolie capitale portugaise : Lisbonne.
D'ailleurs certains m'ont demandé des adresses et de partager mes astuces, ce que nous avons aimé ect ... Je pense que je vais faire ici un petit billet prochainement !

Quartier Alfama Lisbonne


Ici une Photo prise dans le quartier de l'Alfama, Lisbonne.
En attendant, sitôt rentrés, j'ai eu envie de faire Dans Ma Cuisine, une recette découverte et appréciée, durant notre séjour.
D'ailleurs, je ne devrais pas dire une recette, mais plusieures, parce qu'en plus de celle ci, je vais vous en proposer deux autres ...
Aujourd'hui, je partage avec Vous la célèbre recette terre-mer de Porc associé à des Coques.
C'est un Délice, Facile à réaliser, alors n'hésitez pas à la refaire chez vous et revenir, me dire ce que vous en avez pensé ...


Ingrédients pour 6 personnes :

DSC05424

- 3 Filets Mignons de Porc (il est tout à fait possible de la réaliser avec du sauté de Porc, il faudra alors allonger un peu le temps de cuisson de la Viande)

- 2 Oignons

- 4 gousses d'Ail

- 3 CS d'Huile d'Olive

DSC05429

- 600 gr de Coques (certains mettent des Praires plus communes en bouche et un peu plus grosses du coup plus charnues donc pas toujours appréciées de ceux qui sont pu fans de mollusques, ou des Palourdes qui elles possèdent un petit goût de noisette)

- 1 dizaine d'Olives Noires (voir un peu plus) dénoyautées

- Bouquet Garni (Thym et laurier)

DSC05425

- 250 ml de Vin Blanc (j'ai utilisé un Vin Portugais. Un Vin Blanc sec dans tout les cas) +250 ml d'eau (à évaluer en cours de cuisson)

- 1/2 bouquet de Coriandre

- 2 CS de Paprika

- Sel et Poivre 

 

Préparation :

- Couper la viande de Porc en gros morceaux (j'ai coupé chaque Filet Mignon en 3 ou 2 morceaux selon leur grosseur). Peler et émincer grossièrement les Oignons, Peler les gousses d'Ail et les couper en morceaux. Laver la Coriandre, sécher et récupérer les feuilles. Laver dans plusieures eaux les Coques, celles ci ne doivent plus rendre de sable.

DSC05427

- Faire Rissoler la Viande sur toutes les faces, avec l'Huile d'Olive chaude, dans un grand faitout, celle ci doit être bien dorée. Débarrasser et réserver. Dans le même faitout faire rissoler les Oignons émincés, une fois qu'ils sont translucides, ajouter la Viande de Porc rissolée précédemment et l'Ail. Saupoudrer du Paprika, Saler et Poivrer. Remuer en grattant le fond de la casserole, pour que les sucs se décollent.

DSC05426

- Mouiller avec le Vin Blanc, porter à ébullition. Baisser le feu au minimum, pour mijoter, ajouter 1/3 d'Eau, le Bouquet Garni, couvrir et laisser mijoter durant 50 minutes. Remuer et surveiller de temps à autre, ajouter si besoin encore un peu d'Eau.

- Au bout de ce temps, ajouter les Olives Noires et les Coques. poursuivre la cuisson à découvert, à feu doux-moyen durant 10 minutes en mélangeant les ingrédients entre eux.

DSC05428

- Décorer avec la Coriandre, certains servent le plat accompagné de quartiers de Citron. J'ai servi le Sauté de Porc aux Coques avec du Riz. Au Portugal, ce plat est plutôt accompagné de Pommes de Terre en cubes frites.

DSC05432

Et pour poursuivre le voyage à Lisbonne : Tour de Bélem et Azuelejos

Tour de Bélem

Azuejelos Lisbonne

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité