750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
22 mars 2020

Couscous Poulet

Couscous Poulet

Avant le confinement j'avais prévu plus ou moins nos menus à venir. J'avais ainsi envisagé un Couscous au Poulet pour ce dimanche un peu particulier ... Et même si il y a des restes, je les place dans des boites pour les dejeuners à venir (car, j'ai conservé mon rythme de travail, infirmière oblige, et les midis où j'y serais, je vais être ravie d'avoir mon Couscous au Poulet, ainsi que "Mari Charmant" et "Fille Chérie" qui eux seront confinés à la maison). 
J'ai cru comprendre que certaines familles se sont regroupées avant le confinement, les enfants, les étudiants étant entrés chez Papa et Maman ... Ce sera une recette idéale pour les grandes tablées.
Il est possible d'utiliser des Légumes surgelés, de préférence coupés gros, pour ne pas qu'ils fondent dans le bouillon et des Escalopes de Poulet ou de Dinde, si c'est que vous avez en stock (du coup si pas de morceaux avec des os, passer le temps de mijotage du Poulet sans les Carottes, après avoir fait revenir les morceaux de viande).

Courage à Vous.
Profitez les uns des autres, si vous êtes confinés ensemble, sinon par tous les moyens de communication à votre disposition ...
Prenez soin de Vous.
Restez Chez Vous.

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Couscous Poulet 1

- 1 Poulet entier coupés en morceaux (ou des morceaux, ou des escalopes)

- 2 CS d'Huile d'olive

- 2 ou 3 Oignons

- 2 CS d'Épices à Couscous ou Raz el Hanout

- 1 litre 500 de Bouillon de Poule

- 1 grosse boite de Tomates pelées

- 6 Carottes + 1 CS d'Épices de Couscous

- 4 Navets

- 1/2 bouquet de Coriandre (qui me restait, un peu flétri, mais pour donner du goût au bouillon : parfait)

- 6 à 8 Courgettes + 1 CS d'Épices à Couscous

- 3 Poivrons

- 6 gousses d'Ail

- Sel si besoin (si vous utilisez un Bouillon de Poulet maison que vous n'auriez pas salé, par exemple. Toujours goûter avant de Saler)

- Semoule pour accompagner

 

Préparation :

Couscous Poulet 2

-- Faire chauffer l'Huile dans une grande cocotte (j'utilise ma cocotte en fonte).
Lrsque l'Huile est chaude y faire rissoler les morceaux de Poulet avec les Oignons pelés et émincés. Saupoudrer des 2 CS d'Épices à Couscous. Quand ils sont bien dorés, verser l'équivalent d'un litre et demi de Bouillon de Poulet. Ajouter les Tomates pelées coupées grossièrement .Saler. Laisser mijoter 15 minutes.

Couscous Poulet 3

- Pendant ce temps,Éplucher les Carottes et les Navets, les rincer et les couper en gros morceaux.
Les ajouter au Poulet, au bout des 15 minutes. Saupoudrer les d'1 CS d'Épices à Couscous.
Cuire à petits bouillons, avec un couvercle, durant 20 minutes.

Couscous Poulet 5

- Pendant ce temps, peler les Courgettes, les couper en gros morceaux.
Nettoyer les Poivrons, les couper en gros morceaux.
Peler les gousses d'Ail.
Les ajouter dans la cocotte, cuire encore 15 minutes.

Couscous Poulet 4

- Dans un grand saladier mettre la Semoule, ajouter 1 verre d'eau chaude et un filet d'Huile d'Olive. Égrainer avec les doigts pour séparer et imprégner chaque graines de Semoule. Si vous possédez une couscousière, placer la Semoule dans la partie supérieure de la marmite et laisser cuire durant les10 dernières minutes, de cuisson.

- Servir la Semoule, autour les Légumes et les morceaux de Poulet. Accompagner d'Harissa, si vous aimez.

Couscous Poulet 8

- Il est possible de mettre plus de Légumes et d'en choisir encore d'autres.

- Réchauffé le lendemain, c'est tout aussi bon, voir meilleur ...

Couscous Poulet 7

Publicité
Commentaires
B
Bjr, humm trop bon . Prenez soin de vous aussi et de vos proches aussi.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité